L’enseignement Multisensoriel Simultané prend racine dans l’approche Orton-Gillingham, axée sur la rééducation du langage et conçue pour répondre aux besoins des étudiants accusant des troubles d’apprentissage.
Chez les personnes accusant des troubles d’apprentissage, la partie du cerveau assurant le traitement des phonèmes est affectée. Mais dans la mesure où il s’agit de l’étape de base du processus de lecture, les étapes subséquentes ne peuvent être entreprises même si la partie du cerveau qui les gère demeure intacte.
Des recherches comme celles de Sally Shaywitz, codirectrice du Yale Center for the Study of Learning and Attention, ont démontré que la maîtrise de la lecture d’une langue nécessite la possession d’une bonne conscience phonémique et phonologique.
La conscience phonologique est l'habileté à différencier les sons de la langue, tels que les rimes (ex. : mon, ton, son) et la conscience phonémique est l’habileté à isoler un son à l’intérieur d’une syllabe.La compréhension des phonèmes dans le langage est cruciale dans l’enseignement de l’orthographe aux étudiants accusant des troubles d’apprentissage.
La méthode E.M.S. diffère des autres approches de la lecture en ce qu’elle incorpore le développement de la conscience phonologique et phonémique dans les techniques d’apprentissage.plus...Plus de texte