En se promenant dans le quartier chinois de Montréal, un comptoir attire particulièrement l'attention. Derrière ce comptoir, un homme s’affaire à manipuler une étrange pâte blanche qu’il étire à répétition. À force de manipulation, sa pâte prend soudainement des allures de cheveux d’ange. L’homme la divise ensuite en petites portions, dans lesquelles il enrobe quelques arachides pour en faire un roulé filamenteux et sucré, qui fond dans la bouche comme de la barbe à papa. Bienvenue chez Dragon’s Beard Candy!
L’homme derrière le comptoir, c’est le propriétaire Johnny Chin, dont la passion pour cette sucrerie est contagieuse. Il décrit le procédé de fabrication du dessert avec enthousiasme. Ce Canadien d’origine chinoise œuvre derrière son comptoir depuis 1991. Après avoir obtenu un diplôme en finances de l’Université Bishop, l’entrepreneur est allé à Hong Kong rejoindre son jeune frère qui lui a appris l’art de cette sucrerie datant de la Chine antique.
Avec ses étagères de bonbons traditionnels chinois, cette petite boutique est un secret gardé qui en vaut vraiment la peine! Essayez la barbe à papa chinoise (avec garniture aux arachides et à la noix de coco) ou le thé aux perles, qui est sans doute le meilleur en ville!
En continuant sur De La Gauchetière, non loin du restaurant Chez Chili, on trouve la Barbe de dragon, une petite échoppe qui commercialise un populaire classique sucré du Quartier chinois. Selon la légende, la recette de ces bonbons cotonneux aurait été inventée tout spécialement pour l'empereur de Chine, il y a plus de 2000 ans. Ces friandises sont préparées à la main par le propriétaire « Monsieur Johnny » avec du sirop de maïs, de la gelée de farine de riz, du sucre à glacer, des arachides et des graines de sésame. Un délice à laisser fondre en bouche!