Nouveautés

Pantoute
Littérature québécoise

Le temps des sucres

Martine Desjardins - Alto

Chaque printemps, le temps des sucres exige le tribut d’une victime sur l’autel de son culte. Il s’agit parfois d’un cerf, étranglé dans les tubulures qui courent entre les troncs, parfois d’un arbre, parfois d’un homme. À Saint-Calixa, dans une forêt maudite abandonnée par les moines trappistes il y a près de deux siècles, la famille Lacerte récolte la sève d’érables centenaires pour en extraire un sirop aux propriétés singulières. Lorsque Guillaume, le dernier de la lignée, revient au village après trente ans d’absence, il est entraîné dans un monde rustique dont les rituels archaïques mettent sa virilité à l’épreuve et le rapprochent dangereusement des terribles secrets ancestraux.. Avec Le temps des sucres, Martine Desjardins s’amuse à mêler les codes du folk horror aux dogmes masculinistes, et assène un grand coup de hache à une tradition séculaire figée dans la tire.

Acheter
Pantoute
Littérature québécoise

L’embouchure

Myriam de Gaspé - Les herbes rouges

À la hauteur où le fleuve Saint-Laurent devient salé, abritée par les cloisons de bois d’une cabane centenaire, Myriam écrit. Une intruse dans sa cuisine d’Hochelaga, un matin de printemps. Il a suffi de cette irruption pour rompre l’apparent équilibre que connaissait jusqu’ici la jeune femme, entre ses cours de lettres et le militantisme féministe. Rencontrer Mira a déclenché chez Myriam une série de rêves où le fleuve se soulève, menaçant de l’avaler.. Dans le cabinet de sa psychanalyste, elle suit le jeu de la lumière sur les murs et des souvenirs qui remontent : amours adolescentes, homophobie ordinaire, tensions avec une mère dont l’affection l’étouffe. Peu à peu, Myriam s’ouvre à son attirance pour Mira. Avec les rêves comme phare, la psychanalyse comme perspective et l’écriture comme moyen, elle cherche la source de ses hantises pour enfin les dépasser et s’abandonner à son désir.. Les phrases denses de L’embouchure, penchées sur l’infinie richesse des signes, font glisser le réel vers la fiction et inventent les contours d’une libération.. Née en 1992, Myriam de Gaspé a grandi à Montréal et vit à Trois-Pistoles. Après une maîtrise en littérature, elle partage son temps entre l’écriture, la révision et l’enseignement. L’embouchure est son premier roman.

Acheter

Nos libraires craquent

Pantoute
Jeunesse

Coboye

Cécile - Delcourt

Coboye est un plongeon dans l’enfance. Un peu comme si chacun d’entre nous redécouvrait les aventures de sa jeunesse, l’insouciance et les rires. Dans ce livre magnifiquement illustré, chaque planche est un véritable tableau faisant l’éloge des joies simples et des moments de folie de cette petite fille qui mène sa vie comme un cow-boy, ou plutôt comme elle s’imagine qu’un cow-boy doit agir : récolter des troupeaux de grenouilles et de têtards, les marchander contre des « chouinegomes » et souvent jouer des mauvais tours. Pleine de tendresse, d’humour et de poésie, cette BD est un véritable coup de cœur, un voyage instantané vers le passé et la douceur de l’enfance, que nous avons tendance à oublier à tort. Dès 9 ans.

Événements

2 mai

Causerie avec Daniel Grenier, Pascal Raud et Amélia Fiset | Traduction de « Les étoiles comme des petits poissons »

— 5@7

Voir plus
1 mai

Causerie avec Louise Beaudoin | Louise Beaudoin : Entretiens

— 17h30 à 19h30

Voir plus