«Il était temps!», direz-vous avec raison. Après la Semaine de la poutine, de la pizza et du burger, quoi de plus normal pour Montréal que de célébrer ce mets mexicain apprêté ici de 1001 façons? Dites bonjour à la toute première Semaine du taco de Montréal, qui se tient du 15 au 22 octobre. Plusieurs restos montréalais vous offrent donc une version bien spéciale du taco - au coût de 10$ ou moins - toute la semaine, dont…
Le chef Fabien Enriquez vous attend de pied ferme à son établissement du boulevard Saint-Laurent et vous propose pour l’occasion son taco Bacalao à 10$, fait de morue panée à la bière (mexicaine, bien sûr), de tortilla à la betterave maison et de rémoulade.
Le restaurant de la rue Rachel Ouest offre, à 3,50$, son taco Bistec composé de steak mariné tranché mince, de morceaux d’oignons sautés et de cactus grillé. Oui oui, du cactus grillé. Et c’est vraiment meilleur que ce que vous pensez.
Le restaurant de Verdun vous offre deux tacos à la queue de porcelet à 10$. On y retrouve du pico de gallo (tomates en dés avec oignons et piments), du fromage féta, des fèves noires et du maïs.
C’est avec son taco Placero de cecina à 6$ que le Ta Chido célèbre la semaine du taco. Et c’est festif: une tranche de bœuf salé fine y est accompagnée de tomates, de cactus en dés, d’oignons caramélisés et de coriandre, le tout servi dans un tortilla au piment guajillo.
L’établissement du Plateau Mont-Royal vous attend avec son Taco de pulpo qui se compose, vous l’aurez deviné, de poulpe marinée au paprika fumé et ail, avec de l’avocat, de la coriandre, des noix d’acajou et des carottes. On retrouve dans la salsa des piments habanero, des oignons marinés, de la coriandre, du basilic et de l’huile d’avocat. Tout ça pour 5$!
On ne fait pas les choses à moitié dans ce restaurant où chef, aide-cuisiniers ET décor sont 100% mexicains. Ici, on vous attend avec des tacos de crevettes flambées à la téquila (hips!) et à la sauce chipotle (ouille!). mmmm! Et tout ça pour 9$.