Il est vraiment passé minuit, vous revenez du bar, d’une soirée entre amis ou votre horaire de travail ne vous facilite pas la vie… et vous avez faim. Pas question de prendre le temps d’aller vous préparer quelque chose à la maison, et vous en avez marre des repas congelés. Direction resto. Mais où aller, la nuit venue? Voici quelques bonnes suggestions pour calmer votre estomac qui lui, ne s’endort pas encore.
On va habituellement boire à la Quincaillerie sur Rachel et on va finir la soirée à la porte d’à côté, La Banquise… ou on fait l’inverse. Quoi qu’il en soit, la nuit appartient à la poutine et la poutine, c’est La Banquise. Oui, on y sert (un peu) autre chose, mais c’est un peu comme aller chez Décarie Hot Dog et ne pas prendre de hog dog… voyez? Bonne chance pour faire votre choix par contre: classique? Bacon? Elvis (steak haché)? Mexicaine? Reggae? Trois viandes? Comme on vous disait: bonne chance!
Une petite envie de bouffe asiatique avant le dodo? Ça tombe bien, Mon Nan, situé sur De La Gauchetière Ouest, vous servira ses superbes mets jusqu’à 4h (3h le lundi). Profitez des nids d’oiseaux (des plats faits de nouilles) au bœuf, aux fruits de mer ou au poulet. Ou bien allez-y avec des mets thaïlandais comme les pétoncles sauce Satay ou les boulettes de fruits de mer. Le poulet y est roi et est servi au sésame, cuit à la vapeur, avec champignons, avec noix d’acajou ou haricots noirs.
Ouvert jusqu’à 5h toutes les nuits, l’institution du boulevard Saint-Laurent vous servira non seulement leur délicieux sandwich à la viande fumée, mais également du steak d’entrecôte, des côtes levées, des burgers et même des crêpes de pommes de terre? «Mais, qu’est-ce?» Il s’agit d’un met grec, le latkas, qui se veut une galette de pomme de terre frite servie avec de la crème sure.
Le célébre Dunn’s – maintenant devenu une petite chaîne de franchisés – a peut-être un peu perdu de son lustre au cours des dernières années et oui son menu comporte maintenant beaucoup de choix de style déli, mais on y va encore et toujours pour un bon gros sandwich au smoked meat bien gras, et un morceau de gâteau au fromage assez imposant pour caler n’importe quel meuble.
Si vous traînez un peu plus dans l’est de la ville en plein milieu de la nuit, un arrêt chez La mère (rue Masson, près de Pie IX) vous donnera l’énergie nécessaire pour continuer votre route ou simplement rentrer à la maison. On y sert des plats réconfortants à toute heure du jour et de la nuit. Pizza, burgers, poutines, salades, souvlakis, sandwich à la viande fumée… À vous de choisir, bien installé sur les banquettes.
Installé sur l’avenue du Parc, à un jet de pierre de Sherbrooke, le personnel d’Alto vous servira salades, hamburgers, poulet, poisson, viandes cuites sur le gril et des spécialités italiennes et grecques jusqu’à 4h tous les jours de la semaine, et jusqu’à 5h le vendredi et samedi.
Juste à côté du métro Laurier - une information qui vous sera totalement inutile si vous déambulez tel un zombie à 3h12 - se trouve le Salonica qui vous servira jusqu’à 6h le matin (sait-on jamais, on ne vous juge pas) pizzas, poutines et bouffe de casse-croûte. Avec un peu d’abandon, vous vous laisserez tenter par la poutine aux pétoncles. On y sert aussi plusieurs plats grecs (gyros, souvlakis, brochettes) et une tonne de sous-marins. S’il est 5h, vous pourriez jeter un œil du côté du menu déjeuner aussi hein. Une suggestion comme ça…
Situé près du Stade olympique, le Miami Déli se veut votre rayon de soleil quelle que soit l’heure. Ce resto 24 heures est véritablement ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le menu propose une variété somme toute intéressante qui saura calmer votre appétit de milieu de nuit: des sous-marins, du poisson, des souvlakis, des brochettes, des grillades et une grande variété de poutines et de poutines italiennes.
Voilà une pizzeria qui fera le bonheur de ceux qui se couchent tard… voire jamais! La preuve? Vous pouvez y manger jusqu’à 5h30 du matin à tous les jours, et pousser la chose jusqu’à 6h les vendredis et samedis. Et dès 10h30, Angela rouvre ses portes. Ses propriétaires n’ont pas besoin de sommeil! Au menu, près d’une vingtaine de pizzas vous y attendent, dont la Méditerranéenne au poulet grillé, servie avec fromage féta et olives Kalamata.
Le petit resto du Plateau ouvre ses portes toute la journée et toute la nuit du jeudi au dimanche. Et l’avantage de Claudette, c’est qu’on y sert le déjeuner TOUTE la journée. Et des poutines. Beaucoup, beaucoup de poutines: au ragoût de porc, au pogo, au bœuf bourguignon, au bacon et poulet, en n’oubliant pas la célèbre Galvaude, évidemment.
Le Roi était probablement déjà bien installé quand Montréal a vu le jour. Bon, peut-être pas mais disons qu’un petit tour à cette institution de la Plaza Saint-Hubert nous ramène facilement 60 ans en arrière avec son décor d’époque. Ouvert jusqu’à 5h30 du jeudi au dimanche – et 2h30 le reste de la semaine - il saura vous nourrir d’une excellente assiette de viande fumée ou d’un des meilleurs souvlakis au porc en ville.
Ici, les oiseaux de nuit sont servis jusqu’à 3h du matin, et toute la nuit les vendredis et samedis. Profitez de leurs poutines (il y en a plus d’une vingtaine), de leurs mets grecs, chinois et fruits de mer quand tout le monde dort. Le matin venu, vous trouverez difficilement un déjeuner moins cher en ville avec leur assiette à 1,99$ comprenant deux œufs, des patates, des rôties et un café.
Si vous êtes dans le nord de la ville, vous vous devez de faire un arrêt nocturne chez les très invitants Paulo et Suzanne. Fondé en 1980, le resto situé en face de l’hôpital Sacré-Cœur vous accueille à toute heure du jour et de la nuit… même si Suzanne a vendu l’endroit en 2003. On y retrouve des combos (pita, burger, sous-marin, etc.), des poutines, des repas complets mais SURTOUT les « Cures extrêmes », destinées à ceux qui souffrent «de lendemain de veille, de bris de cœur, de petits bobos» (ou simplement pour le plaisir). Ces cures se présentent sous la forme d’un hamburger triple, d’un grilled cheese au poulet extrême avec guacamole ou d’un wrap au steak extrême, avec épices Cajun et fromage Monterey Jack.
C’est en 1958 que le Fameux vit le jour et il demeure toujours, aujourd’hui, l’endroit de prédilection de ceux qui sortent tard et ont besoin de mettre quelque chose d’un peu plus substantif dans leur système après une soirée à arpenter les bars de la rue Saint-Denis et des environs. Ouvert jusqu’à 3h30 en semaine et toute la nuit du vendredi au dimanche, il saura vous réconforter avec le menu habituel d’un bon restaurant Déli.
La nuit est souvent synonyme de bouffe bien grasse et de viande fumée, mais ceux qui préfèrent quelque chose de plus végé peuvent compter sur l’Escalier qui leur propose un menu plein de saveurs jusqu’à 3h du matin tous les jours de la semaine. On y savoure des grilled cheese sur pain au sésame, des nachos, des vinaigrettes, des tapas sur pain bio, des pâtes (chèvre, légumes ou tofu) et des sandwichs sur pain intégral au tournesol.
Ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 3 heures du matin, le resto-bar à huîtres de la Main n’y va pas de main morte pour satisfaire sa clientèle qui veille. Mais on n’y savoure pas que des huîtres et le menu change selon les saisons. On y trouve en tout temps des classiques de l’endroit tels le hot dog 12 pouces au porcelet et les escargots saumurés.
Situé dans le Quartier chinois, la maison VIP est l’endroit idéal pour ceux qui se trouvent dans le centre-ville aux petites heures du matin. Poulet du Général Tao, poulet au citron, combo bœuf et brocoli, nouilles frites au bœuf, porc en sauce aigre-douce… délectez-vous jusqu’à 4h du matin, tous les jours.
Le Saint-Viateur Bagel n’est pas un restaurant, mais rien ne vous empêche de ramasser un sac de bagels fraîchement cuits avec de quoi tartiner dessus (au besoin), quelque soit l’heure du jour ou de la nuit. L’endroit ne ferme jamais, et ne fermera sans doute jamais non plus, prestige oblige!