La bouffe japonaise, c'est un peu comme les restos québécois: il y a de tout, pour tous les goûts, et à tous les prix. Du teppanyaki au sushi au ramen en passant par les izakayas et autres washoku, tout ce qui est japonais, de près ou de loin, est à la mode ces temps-ci. Voici donc le meilleur du Japon, à Montréal.
Shô-Dan est le paradis du lunch d’affaires. La salle à manger est grande, le service est courtois et rapide et les plats sont constamment bien exécutés.
Ce restaurant est cruellement sous-estimé. Le menu comprend plusieurs plats fusion et relativement classiques, mais c’est la maîtrise du sushi traditionnel qui fait de ce restaurant un incontournable.
Sakééééé BOMB! Cet izakaya est un resto-bar où les jeunes – et moins jeunes – se réunissent pour manger des bouchées et des petits plats à partager, boire de la bière, et faire des saké-bombs, ces shots de shochu ou de saké qu’il faut boire en criant!
Cet izakaya est relativement classique et sert des plats authentiques des pubs japonais.
Les sushis du chef Antonio Park ne sont peut-être pas totalement authentiques, mais les merveilleuses présentations artistiques et les ingrédients irréprochablement frais de ce chef-vedette sont à couper le souffle.
Ce joli restaurant offre une combinaison intéressante de plats classiques japonais et de fusion sino-québécoise. Pour compléter le portrait, un service au guéridon à la française et des cocktails à l’américaine. Éclectique et délicieux!
Avant la mode des izakayas, avant la mode du sushi et avant l’attention médiatique, il y avait Furusato. Situé dans un sous-sol, ouvert seulement quand il y a assez de réservations et avec des items au menu plus éclectiques qu’ailleurs, Furusato est unique en son genre. C’est définitivement l’un des meilleurs restos japonais à l’est de Toronto.