Se multipliant partout depuis quelques années, les jeux d'évasion sont maintenant bien connus à Montréal. C’est une façon ludique et originale de passer du temps entre amis ou entre collègues. Les thèmes et les scénarios peuvent varier, vous offrant de tester vos aptitudes et votre créativité selon vos goûts. Bonne chance!
Formez une équipe et planifiez une stratégie pour résoudre l'un des quatre scénarios proposés. Duo dynamique permet de jouer à deux et de se sortir d'une drôle de situation, puisque vous serez menottés et aurez les yeux bandés. La bibliothèque représente un jeu d'évasion classique, plus long et se jouant de 2 à 4 joueurs : vous devrez résoudre plusieurs énigmes afin de trouver la clé vous permettant de sortir. Le piège, pour 3 à 5 joueurs, est un jeu hybride où vous devrez analyser une scène de crime.
Vous pouvez choisir parmi trois scénarios. Évasion de prison transportera entre 2 et 5 participants dans les années 20, entre mafia et policiers corrompus. Même nombre de joueurs pour le Laboratoire du savant fou, qui vous transformera en militaires cherchant un professeur. Prenez-vous pour Indiana Jones avec Temple perdu, un jeu de 2 à 4 participants. À chaque fois, vous devrez trouver des indices, résoudre des énigmes et travailler en équipe afin de traverser toutes les épreuves qui vous séparent de l'objectif principal. Mais attention, les lieux sont remplis de faux indices.
Plus grande salle d'évasion montréalaise, Trapped propose 4 thèmes. L'Ancienne pyramide vous emmènera en Égypte affronter la malédiction du pharaon. Entre 4 et 6 joueurs devront retrouver le chemin de la liberté. Avec L'hôpital contaminé, vous vous retrouverez de 2 à 6 joueurs, enfermés dans un hôpital abandonné. Pour prison médiévale, vous pouvez jouer entre 4 et 8 personnes. Vous représenterez des paysans du 14e siècle condamnés à mort. Le journal de la mort vous transformera en agent du FBI. En équipe de 2 à 5 participants, vous partirez pour le Japon afin d'enquêter tout en échappant au piège tendu.
Cinq scénarios se jouant de 2 à 6 personnes vous attendent chez Échappe-toi. Meurtre à TV Champlain vous demande de résoudre le meurtre d'une présentatrice vedette décédée sur le plateau de son émission. Dans La chambre des joueurs, vous devrez sortir à temps pour jouer votre match. Le trésor maudit d'Hochelaga vous emmènera sur les traces de Jacques Cartier. Avec Prohibition, vous pénétrez dans un bar des années folles et devrez découvrir la vérité sur de mystérieuses disparitions. Enfin, dans Al Patraz, vous aurez à comprendre les indices laissés par le fameux bandit du même nom afin de le rejoindre.
Trois aventures inédites pour 2 à 6 joueurs sont proposées chez Ezkapaz. Le photographe globe-trotteur vous amènera à retrouver un joyau dans l'atelier d'un célèbre photographe disparu. La société de l'aube argentée fait directement écho au problème des sectes. Vous allez infiltrer les locaux d’une organisation et devrez trouver des preuves accablantes de leurs méthodes criminelles. Enfin, POP représente un défi original qui vous demandera de replonger dans les années 80 et 90, que ce soit au niveau de la musique, des jeux de société ou des films et vidéo clips de l’époque.
Trouvez la clé s’inspire du monde des jeux électroniques, idéalement pour des groupes de 6 joueurs. Scène de crime vous transportera dans le bureau de l'un des plus célèbres détectives, Hercule Poirot. Si vous ne voulez pas être accusé de son meurtre, vous devrez soit résoudre l'enquête soit vous échapper. Avec Zone de guerre, vous voici en 1942 pour combattre l'ennemi en n'utilisant ni armes ni bombes, mais juste votre cerveau. Enfin, L'illusionniste vous demandera de pénétrer dans l'atelier maudit d'un célèbre magicien disparu en plein spectacle.
Breakout propose cinq thèmes variés pour des équipes de 2 à 8 personnes. Vous pourrez découvrir l'identité d'un ventriloque caché derrière sa marionnette dans Le plus grand spectacle de M. Oswald. Dans La chambre de Hocus, vous poursuivrez un magicien criminel. L'amnésie vous frappera dans Projet fallout, le nom d'une arme de destruction massive pour laquelle vous serez interrogé. Vous survivrez à une catastrophe naturelle dans Dreadnought, l'arche du futur, qui vous emmènera vers une terre promise. Enfin, vous jouerez les résistants cherchant à protéger l'art et la culture dans La guerre de Rembrandt, qui se déroule en 1942.