Si vous fermez les yeux et que vous pensez «cabane à sucre», vous songerez probablement à une grosse cabane en bois en pleine forêt. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de franchir un pont – ou un tunnel – pour calmer votre envie d’œufs dans le sirop d’érable, de tire, et tout le reste? Voici quelques endroits à visiter dans notre jolie métropole sucrée.
Le chef, c’est Laurent Godbout et pour une troisième année, il a concocté un menu à faire rêver qui vous sera servi dans le Vieux-Port de Montréal, au Quai Jacques-Cartier, les vendredis et samedis soirs de même que dimanche à 13h, de mars à avril. Il vous en coûtera 63$ par personne pour goûter à un repas cinq services incluant de la couenne de porc, des huitres gratinées au sirop d’érable, du saumon fumé au bois d’érable, du chou fleur farci, des bâtonnets de meringue et – bien sûr – de la tire sur neige.
Et c’est reparti pour une nouvelle édition de la Cabane Panache et bois rond, du 23 au 26 mars sur la Promenade Wellington, à Verdun. Au menu: un véritable festin d’autrefois, de l’animation, un camp de bucherons éphémère, de la gigue, du fendage de bois, de la tire d’érable et des bouchées. À ne pas manquer, sous aucun prétexte!
Au marché Atwater, c’est vendredi le 24 mars qu’a lieu le 4 à 7 «Cabane à sucre». Le laisser passer coûte également 5 $ et là aussi vous pourrez vous sucrez le bec directement aux kiosques des marchands.
Immédiatement à la sortie du métro Mont-Royal, la cabane à sucre du kiosque Mont-Royal est ouverte tous les jours de 10h à 18h. On y trouve du sirop, du sucre, des tartes, des biscuits, des beignes… et de la bonne tire d’érable sur la neige! Une douceur géniale après une journée de travail!
Et nous voilà déjà à la quatrième édition du brunch à l’érable du Richmond, une belle table située à Griffintown. On s’y rend les samedis et dimanches du mois de mars pour goûter le poulet de Cornouaille et la truite fumée laqués à l’érable, du foie gras poêlé, du boudin et du pain doré au sirop d’érable.
La petite cabane à sucre de la Place Jacques Cartier est ouverte toutes les fins de semaines de 11h à 19h. Si vous passez par là, profitez-en pour goûter à leur fameux «p’tit boire», le cidre chaud à l’érable ou encore à leur barbe à papa à l’érable.