Ça vous fait peur, mais vous n’avez pas le choix! Puisque vous déménagez, votre belle collection de bouteilles de vin devra elle aussi faire le voyage.
23 novembre 2014
Ça vous fait peur, mais vous n’avez pas le choix! Puisque vous déménagez, votre belle collection de bouteilles de vin devra elle aussi faire le voyage.
Que vous collectionniez le vin pour des raisons sentimentales ou financières (ou les deux), que vous ayez 300 ou 3000 bouteilles, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. L’idée de les confier à des déménageurs vous donne peut-être même des sueurs froide ?
Voici quelques conseils sur la préparation du déménagement de votre collection afin que tout se passe comme sur des roulettes.
Si les grands collectionneurs ont tous déjà fait évaluer leur cave à vin, les plus petits n’y ont peut-être pas encore songé. C’est le moment ou jamais!
Prendre des photos pour vos assurances et pour vous protéger en cas de pépin.
Faites un inventaire complet de votre collection, encore une fois pour des raisons d’assurance et pour le remettre à la compagnie de déménagement.
Prenez les assurances que vous proposera la compagnie de déménagement, et vérifiez avec votre assurance personnelle si votre collection est protégée dans le processus de déménagement.
Si vous emballez vous-mêmes vos bouteilles, achetez des boîtes spécialisées pour les bouteilles de vin, ou procurez-vous-en à un mandataire de boissons alcoolisées.
Si le trajet doit durer quelques heures, demandez à l’entreprise de déménagement un camion à température contrôlée. La plupart des compagnies vont vous l’offrir d’emblée.
Faites faire plusieurs estimations par des compagnies de déménagement de cave à vin. Vous pourrez en même temps comparer leur professionnalisme.
Vérifiez la règlementation quant à la quantité d’alcool qui peut être déplacée et conservée, car les règles peuvent être différentes d’une ville à l’autre.
Les entreprises spécialisées en transport de collections de vin offrent aussi des solutions d’entreposage si jamais vous devez déménager en deux temps.
Après l’arrivée des bouteilles à destination, laissez-les reposer quelques semaines avant d’en ouvrir une.
Vous voyez, vous n’avez rien à craindre, tout a déjà été pensé pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Si vous décidez tout de même de déménager vous-même votre collection, ne lésinez pas sur l’emballage et la délicatesse!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil