11 façons de remplacer les mauvais glucides par de bons glucides

7 novembre 2015

Grâce à la popularité des régimes à faible teneur en glucides, nombre d'entre nous faisons attention à la taille de nos portions. Il est également temps de surveiller le type de glucides que nous mangeons. Voici quelques moyens simples d'échanger les mauvais glucides dans votre alimentation avec des bons.

11 façons de remplacer les mauvais glucides par de bons glucides

Il existe de bons glucides (ceux qui sont à l'état naturel et riches en fibres, comme ceux des céréales complètes) qui sont digérés lentement.

Et il existe de mauvais glucides. Ce sont ceux qui ont été transformés et raffinés (comme ceux du riz blanc et de la farine blanche) pour être digérés rapidement, ce qui provoque des poussées de glycémie qui conduisent à un gain de poids et des problèmes de santé.

1. Dites non à la corbeille de pains

La première chose qu'un serveur apporte à votre table est une corbeille de petits pains à base de farine blanche.

  • Demandez-lui de la reprendre ou de la remplacer avec des variétés à céréales complètes.

2. Choisissez du riz brun

  • Au lieu du riz blanc, demandez du brun.
  • Le riz brun n'a pas été traité; il possède donc encore une teneur élevée en fibres et en nutriments. Limitez la quantité que vous mangerez à 175 grammes (3/4 de tasse).

4. Roulez dans des feuilles de laitue

  • Laissez les petits pains roulés et les tortillas de côté et faites-vous un sandwich avec des feuilles de laitue.
  • Remplissez-le de cheddar, de salsa et de poulet ; ou de graines de sésame, d'arachides, de germes de soja et de crevettes avec un peu de sauce soja.

5. Achetez des collations dans des petits sacs

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos chips de pommes de terre, de vos chips de tortillas et de vos biscuits (qui contiennent principalement des mauvais glucides), achetez-les dans des sacs pour boîte à lunch (35 grammes, 1 once et demi) et limitez-vous à 1 par jour.

6. Changez vos pâtes

Tout le monde aime un grand bol de pâtes, et vous pouvez en manger un de temps en temps. Si vous êtes sensible aux glucides ou que vous souhaitez réduire votre consommation, voici quelques solutions pour remplacer les usuelles pâtes du dîner :

  • Passez aux pâtes de blé entier. Elles ont une teneur en fibres plus élevée avec une texture plus ferme.
  • Grillez des légumes comme de l'aubergine, des courgettes, des poivrons et des oignons et coupez-les en longues lamelles. Ajoutez votre sauce spaghetti aux légumes pour un repas savoureux et extrêmement sain.
  • Essayez d'autres céréales complètes saines pour remplacer vos pâtes. La sauce spaghetti se marie mieux que vous ne le pensez avec du riz brun, de l'orge, ou des pois chiches.

7. Préparez des portions de collation

  • Mesurez des portions de 35 grammes (un 1/2 once) de noix ou de fromage, puis mettez-en une de chaque dans des sacs de collation. Vous aurez ainsi une collation pratique et raisonnable sous la main.

8. Mangez des pommes de terre avec la peau

  • L'effet des pommes de terre sur la glycémie dépend de la façon dont elles sont préparées ; la peau ajoute des fibres et des éléments nutritionnels. Mais n'exagérez pas quand vous vous servez.
  • Les pommes de terre nouvelles ont tendance à contenir moins de mauvais glucides que les autres types de pommes de terre.

9. N'attendez jamais d'avoir trop faim

  • Mangez toutes les 3 à 5 heures, et seulement jusqu'à ce que vous soyez rassasié, pas repu.
  • Vous ne devriez jamais attendre d'être affamé. C'est non seulement un moyen très simple de trop manger, mais en plus, votre corps aura envie de mauvais glucides sucrés et rapides à digérer pour satisfaire ce besoin en carburant expéditif.

10. Essayez un bol de gruau chaud

  • Ce déjeuner à haute teneur en fibres est un choix beaucoup plus sain que du bacon et des œufs.
  • Sucrez-le avec un édulcorant sans sucre ou du muesli sans sucre et rajoutez quelques fruits frais ou secs pour un repas encore plus sain.

11. Laissez tomber le pop-corn

  • Le pop-corn n'est pas un mauvais aliment; il contient certaines fibres utiles. Mais c'est également un mauvais glucide avec une valeur nutritive très faible.
  • Au cinéma, il est souvent noyé dans du sel et des matières grasses. De petits sacs de noix ou de graines et des fruits frais ou secs feraient de bien meilleures collations.
  • Emmenez-les tout simplement au cinéma avec vous. En plus, vous économiserez de l'argent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu