3 conseils simples pour faire pousser des plantes vivaces performantes

14 octobre 2016

Une fois établies, les plantes vivaces nécessitent pratiquement aussi peu d'entretien que les conifères et sont au moins aussi élégantes que des annuelles colorées. Si vous aimez jardiner, faites-vous un petit plaisir dont vous pourrez profiter année après année.

3 conseils simples pour faire pousser des plantes vivaces performantes

1. Retirez les fleurs fanées

Ces plantes, qui comportent souvent des fleurs colorées, prospèrent pendant les mois les plus chauds, mais meurent en hiver. Mais elles ne meurent pas vraiment; les vivaces hibernent en hiver. Elles réapparaissent au printemps, plus grandes et plus fortes qu'avant.

  • Si vous traitez bien les vivaces, vous pourrez profiter de leur renaissance de printemps et de leurs fleurs élégantes pour les années à venir.
  • Les vivaces nécessitent relativement peu d'entretien, mais plus vous en prendrez soin, plus elles produiront de fleurs.
  • Les saisons de floraison des vivaces forment un cycle. Les fleurs fleurissent et restent belles et saines pour une période allant de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la plante.
  • Mais les fleurs finissent par sécher et se ratatiner. Si vous coupez les fleurs fanées, vous serez récompensé avec des fleurs fraîches qui arriveront plus rapidement que si vous laissez les fleurs faner sur la tige.

2. Plantez les sachets de semences de manière stratégique

En plus de vous aider à obtenir une floraison maximale, le fait de retirer les fleurs fanées a un autre avantage.

  • Beaucoup de fleurs contiennent des graines ou des sachets de semences. De la même manière que vous plantez des graines que vous achetez dans une pépinière, vous pouvez planter les graines que vous coupez sur vos plantes.
  • Vous pouvez les démarrer dans des pots et les nourrir, ou vous pouvez simplement les jeter dans votre jardin.
  • Quand vous arroserez vos plantes, vous arroserez également les graines. Elles pousseront naturellement et finiront par devenir des plantes matures.
  • Si vous faites pousser des graines dans votre jardin, assurez-vous d'expliquer ce que vous faites à tous ceux qui pourraient confondre les jeunes plants avec de mauvaises herbes et qui pourraient les retirer.

3. Coupez-les dans l'œuf

Quand les jours raccourcissent, que les arbres perdent leurs feuilles et que les températures baissent, il est temps de tailler la plupart de vos plantes vivaces.

  • Il est préférable de tailler après la saison de croissance active des plantes vivaces, quand elles entrent dans leur phase de dormance hivernale. Assurez-vous de tailler avant ou après les températures d'hiver les plus glaciales.
  • La taille est un choc pour le système d'une plante, ne taillez donc jamais dans la chaleur de l'été ou au cœur de l'hiver.
  • Quand vous taillez vos plantes vivaces, usez de modération. Vous devriez couper un volume considérable de la plante, mais sans tomber dans l'excès.
  • Certaines plantes vivaces, comme l'astilbe, les heuchères et la lavande, ne doivent pas être taillées en automne ou en hiver. En cas de doute, demandez à votre pépinière locale pour obtenir des renseignements.

Les vivaces sont de merveilleux ajouts à tous les jardins. Si vous avez les pouces verts, vous vous ferez un plaisir de voir revenir ces plantes année après année, toujours plus grandes et toujours plus belles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu