3 façons de vaincre le syndrome de la page blanche et d'écrire plus vite

30 novembre 2015

Que vous soyez un écrivain professionnel, un étudiant ou quelqu'un qui écrit dans des contextes d'affaires, il vous est sans doute déjà arrivé d'avoir affaire au syndrome de la page blanche. Si tel est le cas, faites l'essai de ces 3 trois méthodes pour vous débarrasser de ce fardeau et améliorer votre vitesse de rédaction.

3 façons de vaincre le syndrome de la page blanche et d'écrire plus vite

1. Faites taire votre réviseur intérieur

Une bonne partie des rédacteurs possèdent une sorte de réviseur à l'intérieur de leur tête, une sorte de voix issue de leur conscience qui aime à critiquer, tourner en ridicule et diaboliser le moindre mot qu'ils écrivent. Cette voix peut inhiber la créativité et paralyser jusqu'à l'écrivain le plus expérimenté, ce qui rend la rédaction difficile et diminue grandement la vitesse d'écriture.

  • Afin d'accélérer votre processus d'écriture, dédiez-vous à anéantir votre réviseur intérieur avec un peu d'auto-motivation.
  • Lorsque vous entendez votre réviseur intérieur critiquer votre travail, faites-le taire en rédigeant un mantra invoquant à quel point votre travail est extraordinaire.
  • Mieux encore, faites taire votre réviseur intérieur tout à fait. Visualisez-vous en train de claquer la porte au visage de votre réviseur et travailler en paix.
  • En vous libérant de votre réviseur intérieur, vous verrez probablement votre vitesse et votre qualité de rédaction augmenter dramatiquement.

2. Faites des sprints d'écriture

Une des façons les plus efficace pour pouvoir vous débarrasser du syndrome de la page blanche et d'écrire plus rapidement est de travailler par courte salves et de vous reposer entre chacune de ces période. Vous aurez besoin d'une minuterie pour appliquer cette méthode.

  • Faites une salve de cinq minutes d'écriture et reposez-vous ensuite pour une minute. Essayez de répéter ce schéma pendant à peu près une heure.
  • Après que vous ayez saisi le rythme, vous pourrez lentement augmenter le temps de vos sprints d'écriture à 10, 15 ou même 30 minutes. Assurez-vous seulement d'augmenter également vos temps de repos, de façon à obtenir 15 minutes de pause pour chaque heure de travail.
  • Cette technique vous entraînera à travailler de manière rapide et efficace. Vous serez peut-être tellement pris dans vos sprints que vous ne remarquerez même pas que vous aviez souffert d'un blocage.

3. Essayez-vous à d'autres genres littéraires

Si vous luttez pour écrire rapidement, ou pour écrire tout simplement, vous pourriez avoir besoin de vous libérer de vos inhibitions et d'obtenir un peu de pratique en vous essayant à des genres littéraires différents. Cette technique peut sembler contre-intuitive, mais donnez-lui un essai.

  • Mettez votre travail de côté et essayez d'écrire quelque chose de différent. Un poème, un tweet, une lettre, un article de nouvelle - n'importe quel style pourra faire l'affaire.
  • Lorsque vous vous libérez de votre genre de prédilection, vous vous accordez automatique une pause ainsi que le droit de moins bien écrire qu'à l'habitude.
  • Même si cela peut sembler contre-intuitif, se permettre de mal écrire peut en fait vous aider à améliorer la qualité de votre écriture lorsque vous retournerez à votre travail.

Si vous vous trouvez aux prises avec le syndrome de la page blanche ou que vous vous sentez découragé par la lenteur de vos progrès, rappelez-vous que l'écriture est une habileté apprise qui s'améliore avec la pratique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu