4 idées faciles pour manger sain

4 janvier 2016

Manger sainement ne doit pas être une corvée, cela peut même s'avérer facile et délicieux! Suivez ces quatre conseils faciles dès aujourd'hui : en effectuant quelques ajustements simples à vos habitudes, vous pouvez faire passer vos saines habitudes au niveau supérieur.

4 idées faciles pour manger sain

1. Servez du beurre fouetté à table

  • Julia Child, une grande chef américaine, a toujours dit d'utiliser du vrai beurre quand vous le voulez, et nous sommes d'accord avec elle. Mais elle n'a jamais dit de quel type de beurre il s'agit !
  • Nous vous conseillons d'utiliser du beurre fouetté. Il s'agit bien de vrai beurre, mais à 60 calories par portion au lieu des 100 calories du beurre en baratte et 5 grammes de gras saturés au lieu des 7 que contient le beurre normal, vous en utiliserez moins, en réduisant les calories. Laissez ramollir le beurre avant de l'utiliser, il sera plus facile à travailler, et vous en utiliserez encore moins !

2. Mangez des champignons pour leurs antioxydants

Si vous en avez assez d'entendre parler des avantages pour  la santé des «légumes colorés», voici une bonne nouvelle : des chercheurs de la State University de Pennsylvanie ont trouvé que vous pouvez obtenir autant d'antioxydants dans le portobello et le cremini que dans les carottes et les poivrons verts. Nous préférons les nôtres grillés, avec juste un filet de vinaigre balsamique, s'il vous plait.

3. Commencez vos repas par une salade verte.

Si vous trouvez difficile d’ingurgiter les légumes accompagnant votre plat principal, essayez de démarrer votre repas avec des légumes seuls. Avant même d'apporter le poulet ou les lasagnes, mangez une double portion de salade, de haricots verts ou de brocoli, peu importe le légume que vous alliez servir. Ou bien dégustez un bon bol de potage aux légumes. Puis asseyez-vous et bavardez avec votre compagnon de table pendant 15 minutes avant d'apporter le prochain plat. Vous mangerez moins du plat principal tout en consommant plus de légumes.

4. Cuisinez des haricots

Les haricots sont pleins de fibres : il y en a 15 grammes dans seulement 250 millilitres (1 tasse) de haricots noirs. De plus, comme ils sont en conserves, ils sont si faciles à utiliser. Rincez-les juste afin d'éliminer l'excès de sodium (ou bien achetez-les sans sels ajoutés). Vous ne savez pas trop comment les préparer?

  • Réduisez en purée une boîte de haricots cannellini blancs avec deux gousses d'ail, 15 ml (une c. à soupe) de jus de citron et15 ml (une c. à soupe) d'huile d'olive. Utilisez cette purée pour y tremper des légumes et des craquelins aux céréales complètes.
  • Tartinez les haricots frits non gras sur une galette de type burrito au blé entier et saupoudrez le tout de poulet haché et du fromage râpé.
  • Utilisez 50 g (1/4 tasse) de haricots noirs avec de la sauce pour accompagner votre omelette du matin.
  • Faites une salade avec des haricots à œil noir en conserve, du maïs frais ou congelé, de la coriandre hachée, de l'oignon haché et des tomates hachées. Arrosez d'huile d'olive et d'un filet de vinaigre, ajoutez du sel et du poivre.
  • Faites votre propre pizza au chili. Ajoutez à une pizza prête (au blé entier) une couche de haricots rouges, de fromage râpé et la dinde hachée cuite saupoudrée de chili.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu