4 conseils pour planter, faire pousser et même cuisiner des coquelicots

10 novembre 2015

Les membres de la famille du coquelicot sont de véritables beautés de papier, avec plus de 50 espèces de plantes annuelles et vivaces aux fleurs plissées en coupe qui rappellent le papier crépon. Suivez ces quatre conseils utiles si vous en faites pousser dans votre jardin.

4 conseils pour planter, faire pousser et même cuisiner des coquelicots

Les coquelicots

Ils se présentent dans toute une gamme de teintes solides et bicolores, avec des fleurs simples ou doubles.

  • Les coquelicots les plus faciles à cultiver sont souvent appelés ponceaux, pavots ou pavots rouges (Papaver rhoeas); c'est cette annuelle délicate mais tout de même robuste qui transforme les champs d'Europe en mers écarlates au printemps.
  • Désormais naturalisés en Amérique du Nord, les coquelicots se multiplient spontanément et facilement, alors plantez-les là où ils pourront se propager.

1. Quand et où faire pousser les coquelicots

Faites pousser les coquelicots en plein soleil dans un sol riche et très bien drainé.

  • Semez-les dès le début du printemps dans les climats plus froids.
  • Semez les graines directement, car les longues racines pivots des coquelicots compliquent leur transplantation.

Au printemps, soyez prêt à protéger vos plantes des lapins affamés.

2. Cachez la tige

Malgré la beauté de leurs fleurs, les coquelicots ont un feuillage grossier et velu que certains trouvent peu élégant.

  • Plantez les coquelicots derrière d'autres plantes ornementales pour que ces dernières fassent écran devant leurs feuilles et comblent les espaces au fur et à mesure que les fleurs des coquelicots se faneront.
  • Arrachez le feuillage quand il commence à brunir.
  • Beaucoup de gens gardent les capsules de graines séchées sur de longues tiges et les utilisent dans des arrangements de fleurs séchées.

3. Utilisez-les dans votre cuisine

Faites pousser des graines de coquelicots pour faire du pain.

  • Pratiquement aussi facile à cultiver que les ponceaux, les pavots (P. somniferum) produisent de grosses fleurs suivies de gousses en forme d'œuf remplies de graines noires comestibles.
  • Assurez-vous d'attendre que les gousses brunissent avant de récolter les graines pour les manger, et mettez-en quelques-unes de côté pour les replanter l'année suivante.

4. Une variété de coquelicots particulière

Un coquelicot est particulièrement exigeant, mais il en vaut la peine.

  • Le coquelicot d'Islande (P. nudicale), une biennale cultivée comme une annuelle, est le coquelicot le plus difficile à cultiver, mais ses pétales soyeux sont plus intensément colorés et semblent irradier une lumière intérieure.
  • Cette plante à forte floraison, avec jusqu'à 50 fleurs par plante, est idéale pour la coupe. Semez-les à la fin de l''été pour avoir des fleurs l'année suivante.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu