4 méthodes simples de conservation des aliments

16 août 2016

Êtes-vous fatigué de toujours utiliser la même méthode de préservation de vos fruits et légumes et recherchez-vous de nouvelles méthodes de rangement pour modifier la présentation et varier les saveurs? Ces 4 types de méthodes de conservation vous donneront quelques idées savoureuse.

4 méthodes simples de conservation des aliments

Types de conservation

Il n'existe pas qu'une seule méthode de rangement et de préservation des fruits et des légumes. En fonction du temps libre dont vous disposez et de l'espace disponible chez vous, vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes.

1. L'entreposage au froid

Entreposer de la nourriture au froid est la façon la plus simple de conserver des fruits et des légumes pendant l'hiver, mais comme cela demande de basses températures (de 2 à 6°C, ou 36 à 43°F) et une humidité élevée (80 à 90%) - des conditions similaires à celles d'un réfrigérateur - cela ne peut vraisemblablement fonctionner que dans les régions les plus froides.

  • L'entreposage à court terme implique un entreposage de fruits et légumes sous un monticule de terre dans le jardin, soit dans un abri aéré, soit dans un cellier non chauffé.

2. La congélation

La congélation repose sur de basses températures pour éviter la croissance de bactéries pathogènes et pour ralentir les réactions chimiques des enzymes responsables du pourrissement.

  • La congélation a un effet minime sur la saveur, la couleur, la texture et les valeurs nutritionnelles, si la nourriture est bien préparée.
  • La plupart des pertes nutritionnelles se produisent lors du blanchiment des fruits et légumes avant la congélation (mais cela implique un temps de cuisson réduit, ce n'est peut-être donc pas une si grosse perte).
  • Les fluctuations des températures d'entreposage endommagent les aliments surgelés; une température constante de -18°C (0,4°F) ou inférieure donne de meilleurs résultats.

3. Mise en conserve

La mise en conserve, ou la mise en bouteille, consiste à chauffer la nourriture à une température très élevée pour tuer la plupart des bactéries pathogènes présentes et inactiver les enzymes, puis, pendant que le tout est stérile, à sceller la nourriture dans des bocaux.

  • En raison des dangers d'intoxication alimentaire, la mise en bouteille à domicile n'est pas recommandée pour les aliments qui ont un niveau d'acide faible, comme les légumes, la viande, la volaille et les fruits de mer.
  • L'acide inhibe naturellement la croissance des bactéries dangereuses; les fruits, qui ont un niveau acidique élevé, peuvent être mis en bouteille à domicile sans danger.
  • Entreposez les bocaux dans un endroit sombre pour réduire les réactions à la lumière, comme par exemple une perte de vitamines, et à une température inférieure à 18°C (64°F).

4. Faire de la confiture ou de la gelée

Faire de la confiture ou de la gelée ne laisse pas suffisamment d'eau pour le développement de moisissures et de levures, et les niveaux élevés de sucre ont un effet conservateur.

  • Le goût de la nourriture est concentré grâce au processus d'évaporation et est modifié par les grandes quantités de sucre, de miel ou d'autres édulcorants nécessaires pour former une gelée.
  • Certaines vitamines sont perdues pendant le traitement thermique nécessaire pour stériliser les fruits et créer une fermeture hermétique.

Préservation simplifiée de fruits et légumes

Essayer de nouvelles façons de déguster des fruits et légumes grâce à la préservation est simple grâce à ces 4 méthodes différentes. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner celle qui vous convient le mieux, de suivre les étapes, puis de vous approvisionner en délicieux mets.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu