4 stratégies à connaître avant d’appeler un homme à tout faire

30 juillet 2015

Il est naturel de faire appel à un pro ou un homme à tout faire. Mais vous ne voulez pas être induit en erreur. Après tout, c'est votre argent. Voici quatre stratégies à adopter pour ne pas vous tromper.

4 stratégies à connaître avant d’appeler un homme à tout faire

1. Un électricien, un vrai

Il est très tentant de faire appel à un «homme à tout faire», capable aussi bien de monter vos nouveaux placards de cuisine que de refaire votre installation électrique.

  • Sachez néanmoins que mieux vaut ne pas badiner avec l'électricité. Pour des raisons d'assurance, confiez toujours l'installation et la rénovation électriques à un professionnel.
  • Électricien est un métier qui requiert des compétences techniques spécifiques. Pour trouver un professionnel qualifié, qui respecte les normes de sécurité en vigueur, rendez-vous sur le site de leur corporation professionnelle.

2. Exigez des garanties

Retard, malfaçon, travail bâclé - les travaux immobiliers peuvent réserver de fort mauvaises surprises.

  • Si vous passez par un entrepreneur déclaré, certains de ces risques seront couverts par des garanties légales. De plus, le devis signé vous protège légalement. Il précise les délais, les matériaux utilisés, le prix à régler.
  • Avant de parapher le devis, vérifiez qu'aucun détail ne manque.
  • Assurez-vous aussi de la solidité de l'entrepreneur et, pour des chantiers importants, n'hésitez pas à lui demander de produire son attestation d'assurance.
  • Et surtout, ne faites pas affaire avec un artisan non déclaré. En cas de problème, vous ne disposeriez d'aucun recours.

3. En cas d’urgence

Prenez le temps d'évaluer la situation. Une panne de téléviseur peut attendre l'intervention du service après-vente du vendeur. De même, pour éviter qu'une fuite d'eau ne provoque de gros dégâts, il suffit quelquefois de fermer le robinet d'arrêt.

  • Dans tous les cas, renseignez-vous auprès du gardien ou des voisins, afin d'obtenir l'adresse d'un réparateur qualifié pratiquant des prix raisonnables.
  •  Sachez également que les bons contrats d'entretien, par exemple concernant le chauffe-eau ou la fournaise, comportent une assistance technique permanente, fonctionnant la fin de semaine comme les jours fériés.

4. Le temps, c’est de l’argent

Un réparateur facture à l'heure. Mais le moment où celui-ci vous observe préparer l'endroit où vous voulez qu'il s'installe tout en faisant un brin de causette vous est facturé. Effectuez donc en amont votre part du travail.

Pour faire quelques économies en la matière:

  1. Faites le tour de la maison et notez de façon exhaustive les travaux à réaliser. Tout boucler d'un coup sera toujours plus économique.
  2. Discutez en détail des travaux à effectuer par téléphone. C'est gratuit, et l'entrepreneur saura exactement quels matériaux et outils apporter, et n'aura donc pas besoin de s'interrompre.
  3. Préparez le chantier en vous assurant que l'ouvrier puisse y accéder facilement et qu'il dispose de suffisamment de lumière pour bien travailler.

Vous ne pouvez pas toujours tout savoir et entretenir une maison requiert plusieurs compétences différentes. Suivez ces recommandations pour choisir l'homme à tout faire qu'il vous faut.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu