5 conseils d'experts pour choisir l'équipement de ski de fond idéal

14 juin 2016

Le ski de fond, également connu sous le nom de ski nordique, permet de s'entraîner tout en profitant des paysages d'hiver, cette activité faisant travailler tous les muscles du corps. Mais peu importe où et à quelle fréquence vous pratiquez cette activité, il peut quelque fois être difficile de choisir l'équipement approprié Voici cinq conseils d'experts pour vous aider à choisir l'équipement qui vous conviendra le mieux.

5 conseils d'experts pour choisir l'équipement de ski de fond idéal

1. Choisissez vos skis en fonction de l'endroit où vous comptez les utiliser

Votre choix de ski doit dépendre du terrain où vous songez faire vos randonnée.

  • Si vous êtes intéressés par des randonnées légères sur un terrain bien entretenu, des sentiers couverts de neige ou un terrain de golf, voyez à vous procurer des skis qui ont entre 50 et 70 millimètres (2 à 2,75 pouces) de largeur à l'extrémité.
  • Les versions sans fart de ces skis disposent d'une base munie d'une texture particulière, qui ira s'agripper à la neige alors que vous monterez ou descendrez les pentes. Cette variété demande moins d'entretien que les skis dont la base est fartée, plus adaptés à la compétition ou à l'entraînement de haute performance.
  • Si vous êtes plus intéressés à vous aventurer en-dehors des pistes, songez à vous procurer des skis à la fois plus larges et plus courts, avec une spatule métallique et un rayon de courbe plus grand ou une forme de sablier.

 2. Choisissez des bas adaptés aux bottes que vous comptez porter

Les bottes de ski de fond idéales devraient pouvoir tenir vos pieds confortablement en place.

  • Demandez également au vendeur de votre boutique de skis de vous recommander une paire de bas appropriée si vous ne vous en êtes pas déjà procuré. Essayez vos bottes avec les bas que vous avez l'intention de porter lors de vos randonnées de ski avant de les acheter.
  • Si vous désirez des bottes d'un style plus classique, essayez-les de la même façon que vous le feriez pour une paire de chaussures de course, en recherchant suffisamment de flexibilité pour permettre à vos pieds de plier lorsque vous poussez vos skis, mais également assez de rigidité sur les bords pour les empêcher de glisser de côté de façon à ce que vous puissiez mieux contrôler votre descente.
  • Pour choisir une paire de bottes de style randonnée, choisissez-les comme vous le feriez pour des bottes d'alpinismes, en recherchant une paire à la fois confortable et bien ajustée, avec un support latéral rigide (pour s'assurer que votre pied bouge bien vers l'avant et non sur les côtés) et un bon support pour vos chevilles.
  • Lorsque vous choisissez une paire de bottes pour le ski alpin, n'oubliez pas de prendre en considération le type de fixations dont vous aurez besoin.

3. Vos fixations doivent pouvoir s'ajuster à vos bottes

Les fixations des skis fonds s'accrochent à la pointe de vos bottes, leur permettant de pivoter vers le haut et vers le bas à partir des orteils tout en laissant libre votre talon.

  • Il est crucial que vos fixations puissent s'ajuster à vos bottes et qu'elles soient compatibles.
  • Les fixations pour ski de fond les plus souvent rencontrées sont les New Nordic Norm (NNN), les Salomon Nordic System (SNS), les Backcountry (NNN BC), ou tout simplement trois broches d'environ 75 mm (3 pouces). Aucune de ces formes de fixations n'est compatible avec les autres.
  • Pour vous assurer d'obtenir des bottes et des fixations compatibles, vous devez absolument vous présenter dans une boutique de skis spécialisée.

4. Choisissez vos bâtons en fonction de votre technique de ski et du terrain

En général, les bâtons plus légers et plus rigides munis de poignées et d'attaches de meilleures qualités sont plus coûteux.

  • Pour les pistes bien entretenues ou le hors-sentier, recherchez des bâtons allant du sol jusque sous vos aisselles.
  • Pour les longs trajets hors des chemins, recherchez des bâtons télescopiques pouvant s'allonger alors que vous montez ou se raccourcir lorsque vous descendez.

5. Autre matériel à prendre en considération

Selon le type de skis que vous sélectionnerez, vous devrez peut-être ajouter des articles à votre liste de matériel à apporter.

  • Ces éléments supplémentaires comprennent des outils tels que des grattoirs, différentes variétés de cire nordique adaptées en fonction de la température, ainsi que des peaux d'ascension, qui sont conçues pour être collées ou détachées sur place.
  • Les skieurs de fond peuvent également avoir besoin d'un ARVA (appareil de recherche de victime d'avalanche), d'un sac à dos, d'une pelle ainsi que d'une sonde.
  • Aussi, si vous avez l'intention de faire du ski de fond hors-sentier, interrogez votre vendeur sur les risques d'avalanche ainsi que sur les autres mesures de sécurité à prendre pour ce genre de sortie.

Le ski de fond est une excellente façon de demeurer actif pendant l'hiver et de profiter de la neige. Si vous désirez vous mettre à ce sport, n'oubliez pas ces 5 conseils lorsque vous chercherez à vous équiper.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu