9 conseils pour choisir un chauffage central efficace

2 juillet 2015

Comment choisir un système de chauffage central performant? Comment réduire mes factures et les émissions de gaz à effet de serre? Voici 9 "chaleureux" conseils qui vous aideront à faire un choix judicieux.

9 conseils pour choisir un chauffage central efficace

Les 3 principaux types de chauffage central

On distingue 3 différents types de chauffage central:

  • À air pulsé : l'air est chauffé par une chaudière (électrique, à gaz ou au mazout) avant d'être distribué dans les pièces par un réseau de conduits.
  • Hydronique  par rayonnement: une chaudière chauffe l'eau qui est ensuite distribuée à travers un système de tuyauterie généralement encastré dans le plancher.
  • Par plancher chauffant : la chaleur est générée par un réseau de résistances électriques ou de tuyaux d'eau chaude encastrés dans une chape qui recouvre une dalle de ciment.

9 conseils pour choisir un système de chauffage central efficace

  1. Choisissez un système qui permet de contrôler individuellement la température de chaque pièce. Votre facture s'en trouvera diminuée de moitié.
  2. Étudiez les avantages et les inconvénients des différents types de chauffage central. Les systèmes peuvent être alimentés soit:
    • à l'électricité
    • au gaz
    • au mazout
    • au bois
    • aux granules
    • par une thermopompe
    • par géothermie
    • par des capteurs solaires
    • par une génératrice éolienne

3. Étudiez la possibilité d'associer deux ou trois sources d'énergie différentes pour alimenter votre chauffage central. De plus, en cas de panne d'alimentation d'une des sources d'énergie, une autre pourra  prendre la relève.

4. Préférez un système qui a une performance d'efficacité énergétique élevée.

5. Assurez-vous que le système offre la puissance nécessaire pour votre maison. Un chauffage central de trop faible puissance utilisera beaucoup trop d'énergie et ne vous offrira jamais un niveau de confort acceptable.

6. Si vous utilisez un système de tuyauterie pour distribuer la chaleur, assurez-vous que les conduits soient très bien isolés.

7. Assurez-vous de l'étanchéité du réseau de distribution de chaleur afin d'éviter de chauffer inutilement l'entre-toit et de causer la formation de glace sur le toit.

8. Installez des thermostats programmables pour que la température s'ajuste automatiquement en fonction de votre présence à la maison et de l'utilisation que vous faites de chacune des pièces.

9. Si vous passez peu de temps dans votre demeure et que vous chauffez seulement la fin de semaine par exemple, un chauffage central coûtera beaucoup plus cher qu'un chauffage d'appoint à haut rendement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu