5 conseils pour acheter la maison de vos rêves au meilleur prix

14 janvier 2015

Lorsque vient le temps d'acheter une maison, le prix demandé est rarement le prix payé. Si vous voulez acheter une maison pour un prix inférieur à celui indiqué, gardez les conseils suivants à l'esprit au moment de faire votre offre.

Même si vous n'êtes pas un marchandeur né, il demeure possible d'adopter une approche prudente et intelligente au processus d'achat. Votre succès pourrait bien vous surprendre!

5 conseils pour acheter la maison de vos rêves au meilleur prix

1. Dissimulez votre intérêt

Disons que vous venez de visiter la maison de vos rêves. Devriez-vous montrer votre enthousiasme? Peut-être pas. Surtout si le vendeur est présent.

  • En déclarant sur tous les toits votre amour sans borne pour une maison, vous donnerez une bonne idée au vendeur du prix que vous êtes prêt à payer. Gardez votre sang froid du mieux que vous le pouvez.

2. Renseignez-vous sur le marché

Si le voisinage de votre maison de rêve comprend des bâtisses similaires, mais à un prix inférieur à celui qu'on vous demande, vous voilà alors en bonne position pour offrir un montant moins élevé tout en ayant bon espoir de succès.

  • Bien comprendre le marché de votre région vous aidera à savoir si vous profitez d'un bon prix ou si vous offrez trop.

3. Comprenez l'esprit du vendeur

Étant donné qu'il n'est pas rare pour les acheteurs de faire une offre en deçà du prix demandé, les vendeurs gonfleront souvent leur prix de 5 à 10%.

  • Sachant que cette pratique est commune, il n'y a rien d'anormal dans le fait de faire une offre inférieure, dans une proportion similaire, au prix demandé.

4. Évitez l'offre trop basse

En faisant une offre TROP basse, vous risquez d'insulter le vendeur, qui pourrait être tenté de laisser votre offre sans réponse. Cela signifierait que vous avez totalement perdu la possibilité de négocier.

  • Si vos recherches révèlent que le prix demandé est équitable, évitez de descendre trop en bas de celui-ci. Vous aurez ainsi de bien meilleures chances d'être pris au sérieux par le vendeur.

5. Recherchez des propriétés spécifiques

Dans certaines situations bien particulières, un vendeur pourrait être réceptif aux offres bien en deçà du prix demandé. Maximisez vos chances de succès en gardant l'oeil ouvert pour ce genre de propriété:

  • Les maisons qui sont sur le marché depuis très longtemps. Cela peut indiquer que le prix demandé est un peu trop élevé pour la majorité des gens. Dans de tels cas, le vendeur pourrait être ouvert à n'importe quelle offre.
  • Un vendeur qui traverse une période de grands changements dans sa vie. Vous avez bien plus de chances d'obtenir de la flexibilité de la part de quelqu'un qui vient d'obtenir un emploi dans une autre ville, qui vit un divorce ou qui doit vendre sa maison pour en acheter une autre ailleurs.
  • Votre calendrier convient à celui du vendeur. Si votre situation vous permet une certaine flexibilité quant au moment où vous conclurez l'achat de la maison (disons que vous êtes actuellement locataire et que vous pouvez déménager à tout instant), vous aurez de meilleures chances d'obtenir un bon prix de la part du vendeur.

Quoi qu'il arrive, faites de votre mieux pour être patient. Ne vous en faites pas si cela ne fonctionne pas du premier coup. Une autre maison viendra, et comme la dernière chose que vous voulez ressentir après un tel achat est le regret, prenez votre temps et essayez de prendre plaisir à vos recherches pour votre maison de rêve.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu