5 façons intelligentes de réduire le risque de maladie liée aux pesticides

25 janvier 2016

De fortes doses de certains pesticides ayant été reliées à des problèmes santé chez les animaux, il n'est pas surprenant que les Canadiens se préoccupent du fait que les résidus de ces pesticides dans les aliments que nous mangeons puissent causer un grand nombre de problèmes de santé. Voici cinq façons intelligentes pour réduire votre risque de maladie reliée aux pesticides.

5 façons intelligentes de réduire le risque de maladie liée aux pesticides

1. Mangez beaucoup d'aliments différents

Cela vous permet de vous protéger de la surconsommation de tout type d'aliment pouvant contenir un taux élevé de polluants ou de pesticides.

2. Réduisez la graisse animale

Si un contaminant est nocif ou non dépend de combien de temps il persiste dans le corps ou l'environnement.

  • Une substance qui résiste à la dégradation chimique ou biologique s'accumule quand elle est ingérée par une espèce après l'autre, de façon constante avec la chaîne alimentaire qui progresse depuis les petites espèces faibles aux grandes espèces dominantes.
  • Les plus hauts niveaux de polluants, par conséquent, sont ingérés par les animaux de grande taille.
  • Beaucoup de ces polluants persistants sont stockés dans la graisse de l'animal, ce qui explique pourquoi choisir des aliments faibles en gras et réduire le gras de la viande peut aider à réduire la quantité de polluants que vous consommez.

3. Pensez à acheter des aliments biologiques

Vous pouvez acheter seulement les aliments bio, comme les pommes et les pommes de terre, qui ont tendance à contenir le plus de résidus de pesticides.

4. Mangez beaucoup de fruits et légumes

Mangez beaucoup de fruits et légumes frais, des céréales complètes, des noix et des graines.

  • Ils sont riches en fibres et en antioxydants qui peuvent aider à protéger le corps contre les substances cancérigènes.
  • Lavez-les d'abord avec un mélange d'eau et de vinaigre pour nettoyer les résidus de produits.

5. Mangez des brocolis

Mangez des brocolis. . .et du chou-fleur, du chou, du cresson et des choux de Bruxelles.

  • Ils contiennent des composés qui libèrent des isothiocyanates, qui à leur tour stimulent le foie pour produire des enzymes qui peuvent aider à neutraliser les cancérogènes avant qu'ils puissent causer des dommages.
  • Les composés phénoliques (dans les pommes et les autres fruits) et les bioflavonoïdes (en quantités élevées dans les agrumes) protègent de façon similaire.

Comment un régime alimentaire sain vous protège

Les autres éléments d'une alimentation saine peuvent aider à contrer les éventuels résidus de pesticides cancérigènes.

  • Les mêmes acides gras oméga-3 qui aident à prévenir les maladies cardiaques peuvent aider à supprimer le développement des tumeurs.
  • Les composés soufrés présents dans les oignons et l'ail peuvent également avoir des activités de protection contre le cancer - ils se lient à des agents cancérigènes et les neutralisent.
  • Et le calcium, abondant dans les produits laitiers ainsi que dans les légumes verts à feuilles vert foncé, peut aider à protéger contre le cancer du côlon.
  • Un régime faible en gras qui fournit assez de des légumes et des fruits sera naturellement riche en détoxification des composés.

Conservez ce guide à l'esprit et souvenez-vous que de nombreux autres facteurs, comme l'hérédité, le mode de vie et l'exposition à des polluants environnementaux, affectent votre susceptibilité à la maladie. Notre alimentation a des niveaux de résidus de pesticides faibles et à la baisse, mais il existe toujours des risques, et un mode de vie sain est la meilleure protection.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu