5 questions pour vous aider à comprendre la maladie de Lyme

7 septembre 2016

Si vous avez récemment passé du temps à l'extérieur et ressentez de la fatigue ou des douleurs, il est possible que vous ayez contracté la maladie de Lyme. Voici les grandes lignes de cette maladie, comment elle se manifeste et comment la guérison peut être obtenue plus rapidement.

5 questions pour vous aider à comprendre la maladie de Lyme

1. Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

  • Si vous souffrez de la maladie de Lyme, vous avez été récemment mordu par un tic de la taille d'une graine de pavot.
  • Elle vous a transmis une bactérie en forme spiralée appelée Borrelia burgdorferi. En réalité, seuls deux tiques sur 100 sont porteuses de la bactérie.
  • Au Canada, les cas de maladie de Lyme sont limités principalement à des régions de la Colombie-Britannique et au sud-ouest de l'Ontario, mais les tiques ont été retrouvées dans d'autres provinces.

2. Quels sont les symptômes?

Les symptômes se modifient au fur et à mesure où les bactéries elles-mêmes se logent dans les tissus de votre corps.

  • De quelques jours à un mois après la morsure, une éruption cutanée rouge ou ressemblant à un œil de bœuf peut survenir. L'éruption provoque des brûlures plutôt que des démangeaisons.
  • Vous pouvez également n'avoir aucun symptôme.
  • Avec ou sans éruption, les symptômes sont comparables à ceux de la grippe, avec des frissons, de la fièvre, de la fatigue et des maux de tête. Cependant, 20% à 50% des personnes atteintes de la maladie ne présentent pas ces symptômes.
  • Si vous ne souffrez pas de l'un de ces signes précoces de la maladie, votre premier symptôme sera probablement l'arthrite: douleur, gonflement des articulations, souvent accompagnés par des douleurs musculaires.

3. Que se passe-t-il si la maladie de Lyme n'est pas traitée?

Dans de rares cas, vous pouvez développer des complications graves et prolongées, comme la méningite, des problèmes de mémoire, d'arythmie cardiaque, la paralysie de Bell et des douleurs dans le bas du dos.

  • Cependant, si vous êtes diagnostiqué et traité rapidement après avoir contracté la maladie de Lyme, il est très peu probable que vous développiez ces complications par la suite.
  • Dans de rares cas, les individus ressentent toujours les symptômes après les traitement, une condition connue sous le nom de syndrome post-Lyme (PLDS).

4. Que dois-je faire en premier?

Si vous pensez que vous souffrez de la maladie de Lyme, la première chose à faire est de consulter un médecin, qui pourra prescrire ce qui suit:

  • Des antibiotiques par voie orale pendant 14 à 28 jours.
  • Des analgésiques sans ordonnance pour soulager les symptômes identiques à ceux de la grippe et la raideur articulaire.
  • Pour les problèmes nerveux et les douleurs articulaires aiguës, le traitement à long terme avec des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse.
  • Si une arythmie cardiaque se développe, l'utilisation temporaire d'un stimulateur cardiaque.

5. Que puis-je faire d'autre?

Une fois que votre médecin vous aura prescrit des médicaments, essayez ce qui suit pour aider à accélérer la guérison:

  • Reposez-vous jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. La fatigue est un symptôme très courant chez les individus souffrant de la maladie de Lyme.
  • Informez votre médecin de tout nouveau symptôme. Vous aurez peut-être besoin d'un traitement complémentaire si les symptômes s'intensifient, se modifient ou persistent.
  • Comment débarrasser vos animaux de compagnie (et votre maison!) des tiques? Utilisez un insecticide homologué recommandé pour le traitement des infestations par les tiques à l'extérieur.

Si vous vous faites du sang d'encre à cause d'une morsure de tique, assurez-vous de ne pas avoir contracté la bactérie Borrelia. Mais n'ayez crainte - même si la maladie de Lyme laisse son empreinte, une cure d'antibiotiques puissants pendant un mois vous tirera d'affaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu