7 conseils de base au désherbage de votre jardin

26 octobre 2015

Une combinaison de bons outils, d'un peu d'huile de coude et d'une bonne vieille ingéniosité fera généralement l'affaire pour traiter les mauvaises herbes.

7 conseils de base au désherbage de votre jardin

Qu'est-ce qui qualifie une mauvaise herbe?

Une mauvaise herbe est une plante, même ornementale, qui pousse là où vous ne le souhaitez pas.

  • Les mauvaises herbes courantes sont des nuisances résistantes à croissance rapide qui non seulement rendent votre jardin inesthétique, mais qui volent aussi les nutriments et la lumière des autres plantes et qui peuvent accueillir des ravageurs et des maladies.

Comment poussent-elles?

Les mauvaises herbes peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces.

  • Les annuelles et bisannuelles se reproduisent en disséminant des graines; une seule plante de certaines mauvaises herbes peut produire plus de 40000 graines.
  • Les vivaces peuvent se propager par les racines, les tiges et les graines.

1. Mettez-les à l'ombre

Les graines de mauvaises herbes ont besoin de lumière pour germer.

  • Gardez le sol autour de vos plantes recouvert d'un paillis organique, d'un paillis de plastique noir, de couches de papier journal humide ou de tissus comme barrière aux mauvaises herbes.

2. Construisez un bouclier

Utilisez des matériaux de bordure comme des briques ou des barrières souterraines de métal ou de plastique autour des lits de jardin pour empêcher l'herbe et les mauvaises herbes vivaces de se glisser dans les parterres de fleurs et les potagers.

3. Solarisation du sol

Solariser le sol signifie laisser le soleil faire le désherbage pour vous.

  • Labourez la terre et arrosez.
  • Posez une feuille de plastique transparent sur la zone, fixez les bords avec des pierres et attendez quatre à six semaines.
  • La chaleur du soleil «cuit» les graines des mauvaises herbes et les maladies se trouvant peut-être également dans le sol.
  • Ne pas creuser la parcelle solarisée avant la plantation, car la culture fera remonter à la surface les graines de mauvaises herbes enfouies.

4. Prenez une longueur d'avance

Cultivez votre jardin à l'automne en travaillant avec beaucoup de compost.

  • Ratissez les parterres ou rangées dans les formes que vous souhaitez, puis paillez la surface avec des journaux couverts de paille, des débris de feuilles ou un autre paillis organique.
  • Au printemps, il n'y aura pas de mauvaises herbes à arracher et votre jardin sera prêt à planter.

5. Vous planifiez un nouveau parterre?

Au lieu de déterrer l'herbe et les mauvaises herbes, étouffez-les avec un morceau de vieille moquette.

  • Cette méthode fonctionne mieux pendant les semaines les plus chaudes de l'été.
  • Retirez la couverture à l'automne, creusez le parterre et il sera prêt à planter dès le début du printemps.

6. Soyez prudent avec le compost

Vous pouvez jeter des mauvaises herbes dans le tas si elles sont jeunes et qu'elles n'ont pas encore éclos, car elles n'ont pas de graines qui viendront vous hanter l'année prochaine.

  • Pour tuer les graines de mauvaises herbes, le compost doit chauffer jusqu'à 71° C et rares sont les tas atteignant cette température.
  • Une solution est de disposer les mauvaises herbes dans un tas de compost spécial, puis d'utiliser le compost fini seulement pour amender des trous de plantation profonds, pour lesquels les graines de mauvaises herbes sont enterrées au moins à 10 centimètres en-dessous de la surface du sol.

7. Gardez le sol couvert

Ne laissez pas le sol nu pendant une longue période ou les mauvaises herbes y pousseront directement, elles pensent que c'est leur travail.

  • Si vous retirez les plantes d'un parterre, couvrez les ouvertures avec du paillis ou plantez une culture de protection ou une autre plante.

Ne dégainez pas automatiquement le pulvérisateur pour traiter votre pelouse et votre jardin contre les mauvaises herbes. Essayez plutôt ces astuces efficaces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu