7 conseils faciles pour réussir avec ses plantes annuelles

16 novembre 2015

Ces sept conseils permettront à vos annuelles de fleurir en toute beauté.

7 conseils faciles pour réussir avec ses plantes annuelles

1. Tout est dans le choix de l'emplacement

  • L'endroit idéal pour planter la plupart des annuelles est un endroit ensoleillé bien drainé,dans un terreau de jardin régulier.

Plantez la même espèce d’annuelles dans différentes parties du jardin,comme un parterre de fleurs,le long d'une entrée ou dans des jardinières pour décorer la véranda.Cette technique donnera à votre terrain un aspect uniforme.

2. L'ombre peut être bénéfique

Quelques plantes annuelles préfèrent l'ombre.

  • Les impatientes,les coléus,les bégonias et les fleurs de torenia tolèrent mieux l'ombre que d’autres,et sont donc idéales pour apporter de la couleur près des arbres et bâtiments.
  • N'oubliez pas que les couleurs claires sont plus visibles à l'ombre que les couleurs foncées.

3. Plantez des annuelles dans les zones intermédiaires

  • En attendant la croissance des petits arbustes,les annuelles peuvent remplir les espaces intermédiaires.
  • Vous pouvez également les utiliser pour couvrir les endroits où les bulbes et les vivaces précoces étaient autrefois plantés,et attirer des insectes bénéfiques à votre potager.

4. Embellissez les jardinières

Créez des bouquets dans vos jardinières en les garnissant d’annuelles touffues et retombantes cultivées dans des pots ou des balconnières.

  • Pétunias,verveines et lobélies sont des classiques,mais de nombreuses nouvelles annuelles peuvent diversifier vos balcons.
  • Le scaevola,l'hélichrysum gris argenté et l'armoise de Steller sont des annuelles idéales pour apporter de l'éclat aux pots et balconnières.

5. Rempotez-les et ramenez-les à l'intérieur

Lorsque l'été tire à sa fin,vous pouvez rempoter certaines annuelles d'été pour en profiter encore quelques semaines comme fleurs d'intérieur.

  • Certaines des annuelles les plus adaptées à l'intérieur de la maison sont les bégonias,les coléus,les impatientes et les géraniums.
  • Pour de meilleurs résultats,rempotez-les quelques semaines avant la date attendue du premier gel d'automne.De cette façon,elles se rétabliront du traumatisme du rempotage et de la transplantation lorsque vous les ramènerez à l'intérieur.

6. Des fleurs toute l'année

  • En attendant que les vivaces prennent racine,habillez votre jardin d’annuelles.

Puisqu'elles germent,fleurissent et meurent en une saison,il n'est pas nécessaire de les déraciner une fois les fleurs tardives apparues.Vous pouvez également les planter à la base d'un treillis en attendant qu’apparaissent vos vivaces grimpantes.

7. Essayez les jardinières fantaisie

  • Si vous avez un vieux lit qui traîne dans le grenier,pourquoi ne pas l'utiliser à l'extérieur comme lit de pensées?
  • Vous pouvez remplir une vieille brouette de capucines,ou laissez les pétunias déborder d'une vieille paire de bottes remplie de terreau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu