7 rénovations domiciliaires populaires pour la vie post-pandémie

14 mai 2021

La COVID-19 a changé la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. Étant donné que les Canadiens passent plus de temps à la maison que jamais auparavant, il n’est pas surprenant que le nombre de projets de rénovation domiciliaire ait considérablement augmenté au cours de la dernière année. Selon un récent sondage (disponible en anglais), un propriétaire canadien sur trois a déjà terminé des rénovations ou prévoit de rénover sa maison à un moment donné pendant la pandémie.

Les propriétaires profitent des crédits d'impôt provinciaux pour la rénovation domiciliaire et profitent au maximum de leur temps de confinement en modifiant leurs espaces en fonction de leurs besoins changeants en matière de mode de vie. Ces sept projets populaires peuvent rendre votre maison plus confortable et fonctionnelle pendant la pandémie (et au-delà) et permettront également d’augmenter la valeur de votre propriété au moment de la revendre.

7 rénovations domiciliaires populaires pour la vie post-pandémie

[Photo Credit: VAKSMANV]

1. Bureau à la maison

Après des mois de télétravail et d'apprentissage à distance, les familles créent des espaces de travail à domicile où elles peuvent organiser des marathons d’appels vidéo en toute tranquillité. Que vous transformiez une chambre d'amis ou que vous construisiez une structure autonome dans votre cour, le fait d'avoir un espace de travail dédié augmentera votre productivité et contribuera à créer une frontière physique indispensable entre votre travail et votre vie familiale.

_______________________________________________________________________________________________

Vous planifiez un projet de rénovation domiciliaire ?
Laissez PJ vous aider à trouver le bon professionnel pour vos rénovations

_______________________________________________________________________________________________

2. Améliorations extérieures

L'espace extérieur est plus important que jamais en 2021, ce qui signifie que de nombreux propriétaires choisissent d'investir du temps et de l'argent dans l'amélioration de leur cour arrière et de leur balcon. Que vous construisiez une terrasse, installiez une clôture privative ou entrepreniez un aménagement paysager sérieux, la rénovation de votre cour est un excellent moyen d'ajouter de la valeur à votre maison et d'augmenter votre espace de vie global.

3. Peinture intérieure

Si vous voulez changer radicalement l'apparence de votre maison sans dépenser beaucoup d'argent, appliquer une nouvelle couche de peinture sur vos murs vous donnera des résultats à fort impact. Contrairement aux rénovations à grande échelle qui pourraient nécessiter un entrepreneur général, la peinture intérieure est quelque chose auquel de nombreux propriétaires peuvent s’attaquer eux-mêmes - à condition que vous ayez une main habile et le bon matériel.

4. Rénovation de la salle de bain

Après une année privée de visites au salon de beauté et de journées au spa, les propriétaires ont amélioré leurs salles de bains et salles d'eau attenantes pour qu'elles s'adaptent à leurs routines de soins personnels à la maison. En fait, les rénovations de salles de bains étaient le deuxième projet de rénovation domiciliaire le plus populaire en 2020, selon le rapport du « State of Home Spending report » - Rapport du conseiller sur l’état des dépenses d’habitation - (disponible en anglais). Une rénovation complète de salle de bain représentant une entreprise majeure qui implique plusieurs métiers, un entrepreneur général peut aider à coordonner le projet et s'assurer que tout se passe bien.

5. Gym à domicile

Avec la fermeture à long terme de nombreux studios de conditionnement physique et centres sportifs, les Canadiens ont dû adapter leurs routines de conditionnement physique - et leur domicile - pour rester motivés et faire de l'exercice quotidiennement. Les sous-sols, garages et chambres d'hôtes ont été reconfigurés et transformés en gymnases à domicile avec des tapis de sol souples, une ventilation adéquate et des solutions de rangement intelligentes conçues pour cacher les équipements de conditionnement physique.

6. Rafraîchissement extérieur

Au cours de la dernière année, de nombreux Canadiens ont décidé de tirer parti du marché immobilier en pleine effervescence en échangeant leurs maisons urbaines contre plus de pieds carrés et d'espace extérieur en dehors de la ville. Si vous envisagez de vendre, des rénovations extérieures comme le remplacement des bardeaux de toit, la rénovation du porche et la peinture de votre porte d'entrée peuvent renforcer l'attrait de votre maison. Certaines améliorations extérieures majeures peuvent même être admissibles à un crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire.

7. Rénovations majeures

En l’absence des dépenses typiques pour les voyages, les divertissements, les repas et les activités récréatives, de nombreux propriétaires ont économisé beaucoup d’argent au cours de la dernière année et réorientent ce revenu discrétionnaire vers des rénovations domiciliaires de grande envergure. Ceux qui auraient pu avoir des freins par le passé font maintenant le saut dans les grands projets et embauchent un entrepreneur général pour les aider à faire de grands changements, comme la construction d’une extension de bâtiment, la finition du sous-sol ou l’installation d’une piscine creusée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu