9 conseils simples pour être plus heureux

22 septembre 2015

Nous lisons tous les mêmes titres désolants dans les journaux et nous sommes nombreux à avoir des soucis financiers. Voici 9 suggestions simples pour essayer de goûter au bonheur tous les jours et ainsi améliorer votre santé mentale et cardiaque.

9 conseils simples pour être plus heureux

La clé du bonheur en 9 conseils simples

Exprimez-vous
Des chercheurs qui ont suivi 2 500 hommes pendant 9 ans ont observé que ceux qui intériorisaient toute leur colère avaient 75 % plus de risques de développer une maladie coronarienne que ceux qui laissaient paraître leur frustration. Si vous devez vraiment vous mettre en colère, exprimez-vous.

Comptez jusqu'à 10
Quand nous comptons, l'activité cérébrale change : au lieu de se situer dans le système limbique, où les émotions sont peu contrôlées, elle se déplace vers le cortex frontal, le site de la pensée rationnelle. C'est pour cette raison que nous nous sentons plus aptes à contrôler une situation après avoir compté. On peut aussi accroître cet effet en respirant profondément.

Faites naître des sentiments d'amour en vous
Vous trouvez que c'est un conseil à l'eau de rose? Des études révèlent que des sentiments d'amour induisent un rythme cardiaque plus régulier. Une étude britannique, par exemple, réalisée dans les années 1980, a montré qu'une vie amoureuse malheureuse augmentait le risque de maladies cardiaques chez les femmes; même si cette étude reste controversée, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté? Essayez chaque jour de trouver quelque chose qui fasse naître des sentiments d'amour en vous.

Dans le doute, abstenez-vous
Quand vous sentez que vous allez vous emporter, réfléchissez. La colère est souvent très mauvaise conseillère. Se montrer conciliant et compréhensif calme rapidement la colère et donne de meilleurs résultats.

N'essayez pas de tout faire
La colère, la frustration et l'impatience se font encore plus ressentir quand nous essayons de faire trop de choses en même temps. Faites la liste des tâches que vous voulez réaliser et rayez les points les moins importants : cela vous apprendra à vous concentrer sur l'essentiel et à arrêter de vous inquiéter pour des détails.

Sachez pardonner aux autres
La rancune et le ressentiment augmentent le taux d'adrénaline tout en détruisant de la sérotonine, l'hormone qui régule, entre autres, l'humeur et le sommeil. En pardonnant, vous créez ainsi un équilibre hormonal plus sain. Il ne s'agit pas de tout pardonner sans discernement, mais de décider de ne pas laisser certains événements passés contrôler notre vie ou nous faire du mal. Cela prendra peut-être du temps, mais tentez l'expérience sans vous décourager.

Sachez vous pardonner
Souvent, nous sommes notre critique le plus virulent. N'oubliez pas d'être indulgent avec vous-même. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez améliorer le présent, et cela implique d'être tolérant et compréhensif, même, et surtout, avec vous.

Amusez-vous
À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes amusé? Aucune idée? Alors il est temps d'inscrire cela au programme! Prévoyez toutes les semaines un moment agréable que vous attendrez avec impatience.

Renoncez à tout contrôler
Nous n'avons aucun contrôle sur les événements du monde. Aussi faut-il apprendre à lâcher prise sans honte ou mauvaise conscience.

Votre réaction a un impact

Certains réalisent plus facilement qu'il y a des choses avec lesquelles nous devons vivre parce qu'on ne peut pas tout changer. D'autres prennent ces épreuves quotidiennes comme un affront personnel et se mettent en colère face aux injustices de la vie.

C'est vous qui décidez comment vous réagissez, quel chemin vous prenez. C'est vous qui permettez à votre colère de monter.

Quand vous faites face à une situation pénible, essayez de vous arrêter quelques instants avant de réagir. Pesez le pour et le contre et choisissez la réaction la plus positive.

Mettez en pratique ces  9 conseils et vous pourriez rapidement constater une différence sur votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu