Bénéfices de l'exercice régulier sur la santé digestive

20 mars 2015

Si vous avez déjà souffert de problèmes digestifs, vous savez à quel point ils peuvent être frustrants. Les gaz, les ballonnements, la constipation, les reflux gastriques et les autres désagréments peuvent affecter votre quotidien à différents degrés. Il existe différents remèdes naturels aux problèmes digestifs, comme consommer beaucoup de fibres et boire beaucoup de liquide. Toutefois, bien des gensignorent les bénéfices de l'exercice physique sur votre système digestif. L'exercice est un excellent moyen d'améliorer votre santé digestive et cet article vous en présentera les différents bénéfices.

Bénéfices de l'exercice régulier sur la santé digestive

Amélioration de la circulation sanguine

L'exercice contribue à améliorer la circulation sanguine dans tout votre corps, notamment votre système digestif. En bougeant, vous conservez votre système digestif actif, comme il se doit. Adopter une routine d'exercice régulière empêche votre corps de ralentir et stimule vos fonctions physiologiques.

Soulagement du stress

Le stress peut provoquer des ravages dans votre système digestif. En plus de provoquer un resserrementde vos muscles et de réduire l'absorption des éléments nutritifs dans le sang, il libère des hormones de stress qui peuvent entraîner des problèmes digestifs. L'exercice est excellent pour soulager le stress, que ce soit en faisant du yoga, du jogging ou du kickboxing. Il vous permet en outre d'oublier pour quelques instants vos problèmes d'estomac, ce qui en soi peut être une source de stress.

Régulation du poids

Un gain de poids excessif affecte grandement votre estomac en ralentissant votre métabolisme et en rendant votre digestion plus laborieuse et moins efficace. L'exercice aide à maintenir un poids stable et à garder la forme, ce qui offre un peu de répit à votre système digestif. Il est bon pour votre système digestif, ainsi que votre santé en général, de maintenir un poids santé. C'est pour cette raison que les médecins encouragent les patients à intégrer l'exercice physique et une alimentation saine dans leur vie quotidienne.

Accélération du métabolisme

Les exercices cardio-vasculaires, comme le jogging ou le vélo, augmentent votre endurance et votre taux métabolique. Vous brûlez ainsi des calories plus rapidement et vous fournissez plus de carburant à votre système digestif pour lui permettre de mieux travailler.

Il ne s'agit que de certains des nombreux bénéfices de l'exercice sur votre système digestif. Commencez par intégrer 30 minutes d'exercice léger à votre routine quotidienne et vous verrez immédiatement une amélioration. Si les exercices à impact élevé vous causent des problèmes, essayez plutôt des activités qui épargnent vos articulations, comme la marche et la natation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu