Chirurgie pour animaux: le laser gagne en popularité

6 février 2014

Les chirurgies pour animaux de compagnie ont bien évolué. Parmi les techniques les plus utilisées, on retrouve lelaser.
Il n’y a rien de trop beau lorsqu’il est question dela santé de nos animaux de compagnie. Après tout, ne sont-ils pas des membres de la famille à part entière? Si votre petite bête doit subir une chirurgie, informez-vous auprès d’un vétérinaire des diverses techniques offertes, comme le laser.

Chirurgie pour animaux: le laser gagne en popularité

Le laser, ce n’est pas juste pour les humains    

La technique au laser comporte les mêmes avantages pour votre animal de compagnie que pour vous. La bonne nouvelle est que cette technologie permet maintenant au vétérinaire d’aider Pitou ou Minet avec des moyens qui, jusqu’à tout récemment, étaient réservés aux humains.

Pour quelle chirurgie le laser peut-il être utilisé?

En fait, partout où le vétérinaire utilise normalement une lame de bistouri, il peut avoir recours au laser, que ce soit pour les castrations, les stérilisations, l’ablation des griffes ou les chirurgies pour animaux de routine. Le laser lui permet également d’effectuer avec encore plus de sécurité et de précision des interventions moins routinières, comme l’ablation de tumeurs ou de kystes ainsi que des chirurgies buccales, oculaires et auditives. En somme, pratiquement toutes les procédures chirurgicales peuvent être réalisées à l’aide du laser.

Les bienfaits du laser, en quelques mots

Les avantages de la technique du laser dans le cadre d’une chirurgie pour animaux sont considérables.

  • Les incisions sont plus précises, les plaies sont très fines et l’inflammation est minimisée;
  • Le contrôle des saignements est efficace, car le laser cautérise les vaisseaux en même temps que l’incision;
  • L’endommagement des tissus autour d’une plaie et les douleurs postopératoires sont réduits;
  • Une diminution significative de la période de convalescence pour votre petit protégé est notée.

Les interventions les plus courantes

Outre l’ablation des griffes, les deux chirurgies pour animaux les plus fréquentes sont la castration et la stérilisation.Rassurez-vous: le fait de stériliser votre animal de compagnie n’affectera en rien sa personnalité ni son goût pour la chasse ou le jeu. Au contraire,de nombreux avantages contribueront à sa bonne qualité de vie.

  • Chez les femelles, cette chirurgie permet de mettre fin aux concerts interminables des miaulements des mâles du quartier et aux portées successives non désirées.
  • Quant aux mâles, ils deviennent plus affectueux, moins indépendants et plus propres, puisqu’ils ne chercheront plus à faire leur territoire… ni des conquêtes! Du coup, ils seront aussi moins portés à se bagarrer ou à fuguer.

En contrepartie, votre animal risque de prendre du poids, mais une réduction dans l’apport alimentaire règlera facilement la situation.

Le vétérinaire, le complice de la santé de vos animaux

Les vétérinaires et leur équipe vous proposent ce qu’il y a de mieux pour votre fidèle compagnon. Ils ont à cœur sa santé et son bien-être. Et avec les avancées techniques que connaît le milieu ces dernières années, votre animal préféré peut désormais bénéficier des nouvelles technologies au laser pour guérir ses bobos. Parce qu’on les aime, nos petites bêtes poilues!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu