Comme griller parfaitement un poisson en 4 étapes

17 mai 2016

Pratiquement rien n’est meilleur au barbecue qu’un beau morceau de poisson. Il est facile de faire griller parfaitement votre poisson à chaque fois si vous suivez les 4 étapes simples que voici.

Comme griller parfaitement un poisson en 4 étapes

1. Sélectionnez le poisson

Pour de meilleurs résultats lorsque vous grillez du poisson, assurez-vous de choisir une espèce à la chair ferme comme le saumon, l’espadon, le flétan, ou le thon.

  • Ces variétés ont tendance à garder leur texture une fois grillée, et elles ne s’effriteront pas aussi facilement que certaines espèces à la chair plus tendre.
  • Toutefois, si vous choisissez de faire griller un poisson tendre, assurez-vous de le faire cuire en entier, soit dans un panier grillagé, soit enveloppé dans du papier d’aluminium.

2. Mettez-le sur le gril

C’est une bonne idée de brosser ou de vaporiser un peu d’huile sur le gril et le poisson avant de le faire cuire, afin que le poisson ait moins tendance à coller.

  • Si vous avez fait mariner votre poisson, assurez-vous de le rincer avant de placer le poisson sur le gril, car la marinade le ferait coller et brûler.
  • Si votre poisson a des sections épaisses, n’hésitez pas à couper des petits sillons dans la chair pour que la chaleur pénètre mieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer des gousses d’ail, des tranches de citron ou des morceaux de gingembre dans les coupes pour donner un peu de saveur supplémentaire pendant la cuisson.

3. Gérez le temps de cuisson

  • Une bonne règle à retenir quand vous faites griller du poisson est que vous ne devez le retourner qu’une fois.
  • L’objectif est de le faire griller à l’extérieur pour garder les jus naturels à l’intérieur, puis de le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant avec une belle couleur brune. Cuite ainsi, la chair des poissons sera douce, blanche et tendre.
  • Commencez par faire cuire le poisson en brossant le côté chair avec de l’huile et en le faisant cuire pendant quelques instants. Pour la plupart des poissons, vous pouvez compter 10 minutes de cuisson par 2,5 cm d’épaisseur.

4. Ajoutez de la saveur

Vous pouvez facilement pimenter votre plat de poisson en ajoutant des assaisonnements supplémentaires une fois qu’il sera sur le gril.

  • Après l’avoir retourné pour la dernière fois, brossez le poisson avec du beurre fondu et assaisonnez-le de jus de citron ou saupoudrez-le de gingembre, d’aneth, ou d’autres herbes que vous aimez.

Vous ne devriez pas avoir peur de faire griller du poisson ni l’éviter à tout prix. Suivez simplement ces conseils, et vous pourrez profiter d’un délicieux souper de poissons chaque fois que vous en aurez envie.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu