Comment choisir des plantes pour votre jardin d'eau

3 décembre 2015

Choisir des plantes pour votre jardin d'eau peut être une tâche à la fois amusante et satisfaisante. Voici quelques conseils à garder à l'esprit au moment où vous ferez vos choix.

Comment choisir des plantes pour votre jardin d'eau

Ajouter des pots autour de votre étang de jardin

Alors que vous commencerez à aménager l'espace autour de votre étang, laissez suffisamment de place pour installer les pots qui contiendront vos plantes annuelles.

  • Parmi les choix possibles d'annuelles qui viendront colorer l'espace autour de votre étang de jardin, vous avez notamment: le coléus, l'absinthe des rivages, la Scaévola, la réglisse, la verbena, les pensées, le brachycome à feuilles d'ibéride, l'alysson maritime et la patate douce.
  • Expérimentez avec des couleurs que vous appréciez, mais qui présentent un feuillage fin ou en cascade. Les plantes possédant ces caractéristiques sont particulièrement jolies lorsque placées près d'un plan d'eau.
  • Des vivaces avec des formes et des couleurs qui vous semblent intéressantes peuvent également être jointes à votre jardin d'eau. Par exemple, de petits pots de graminées ornementales ou une nappe de joubarbe des toits peuvent offrir de jolis reflets et contrastes lorsque placés près de l'eau.

Des plantes hautes pour les climats chauds

Si vous habitez à un endroit où les étés sont particulièrement chauds, il se peut que le soleil vienne chauffer l'eau de votre étang de jardin à un tel point que les poissons et les plantes qui s'y trouvent risquent de souffrir de problèmes de santé.

  • Toutefois, si vous y placez de grandes plantes telles que l'eupatoire pourpre ou des graminées ornementales sur la face sud ou ouest de votre étang, vous donnerez de l'ombre aux plantes et aux poissons qui y vivent.

Aménager le bord de votre étang

La rive la plus basse de votre étang, qu'il risque probablement d'inonder après de fortes pluies, est un endroit privilégié pour faire pousser des plantes tolérant de fortes inondations.

  • La bugle rampante et les vivaces telles que la monarde écarlate sont généralement de bons choix.
  • De nombreuses primevères et certaines espèces d'iris peuvent se développer dans des conditions semblables à celles des tourbières, et leur tige élancée peut projeter des reflets magnifiques à la surface de l'eau.
  • Le long des rives plus élevées de votre étang ou ruisseau, qui demeurent sèches lors des inondations, songez à créer une plage de gravier. Placez des massifs de dianthus, au feuillage gris-vert, ou de serpolet parfumé dans les espaces se trouvant entre les pierres bordant votre étang. Ajoutez-y un massif d'herbes ornementales ou de succulents sédums fleuris.
  • Les choix de plantes pour établir un jardin de rocailles aux côtés de votre étang incluent les ibérides, la joubarbe des toits, le phlox subulata et l'hélianthème.
  • Disposez de petits cailloux autour de ces plantes afin de créer un aspect propre et naturel, particulièrement attrayant aux côtés de votre plan d'eau.

Adoucir les bords de votre étang

Si vous avez un plan d'eau bordé de pierres, essayez de trouver des plantes basses dotées d'un gracieux feuillage en cascade.

  • Plantez du serpolet, des pétunias, des oeillets ou de l'alysson maritime pour adoucir la ligne dure des roches bordant votre plant d'eau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu