Comment éviter les allergies et prévenir les crises d'allergies

20 décembre 2015

Les raisons de l'augmentation des allergies sont nombreuses : trop de temps passé à l'intérieur et des niveaux plus élevés de polluants, qui résultent en des systèmes immunitaires confus. Ces étapes peuvent vous aider à éviter une nouvelle allergie ou à réduire les crises.

Comment éviter les allergies et prévenir les crises d'allergies

Les déclencheurs des symptômes allergiques

Votre système immunitaire réagit de manière excessive à des irritants comme la poussière, le pollen, les squames, la moisissure, les protéines alimentaires ou le venin d'insecte, libérant ainsi des produits chimiques inflammatoires qui déclenchent les symptômes allergiques.

Les symptômes d'une crise d'allergies

  • Le nez qui coule et des démangeaisons aux yeux, en particulier pendant les saisons à pollen
  • Éternuements
  • Urticaire
  • Difficulté à respirer après avoir mangé certains aliments, comme les arachides ou les crustacés
  • Peau rouge, sèche et qui démange

Mesures à prendre pour éviter les crises d'allergie

1. Dépoussiérez. Considérez la poussière comme un dépôt pour pratiquement tous les allergènes possibles et inimaginables : les acariens, les squames d'animaux, les excréments de blattes, les pesticides et la pollution soufflée de l'extérieur, entre autres. Commencez avec ces approches pour réduire les allergènes.

  • Éliminez autant de tapis et de tissus rembourrés que vous le pouvez.
  • Utilisez des housses hypoallergéniques sur vos oreillers, votre matelas et votre sommier. Lavez toutes les couvertures à l'eau chaude à 60 °C (140 °F) une fois par semaine et séchez-les au sèche-linge sur le réglage le plus chaud pour tuer les acariens.
  • Si vous n'utilisez pas de taies d'oreiller, choisissez des oreillers en plumes qui, selon plusieurs études, abritent beaucoup moins les acariens que les oreillers synthétiques.
  • Retournez votre matelas tous les moins, passez l'aspirateur de chaque côté et essuyez le cadre de votre lit avec de l'eau chaude et savonneuse.
  • Faites du rangement Tout ce bazar est un aimant à poussière et à moisissure.

2. Redémarrez votre système immunitaire. Pour prévenir définitivement les crises d'allergie, faites appel à l'immunothérapie (oui oui, des injections allergiques). Au fil du temps, votre système immunitaire apprendra à tolérer l'allergène.

3. Filtrez les squames animales. Gardez votre animal de compagnie hors de votre chambre à coucher et vous créerez un environnement plus sain pour votre système respiratoire. Une étude évaluant les avantages des purificateurs d'air pour toute la maison équipés de filtres HEPA a constaté qu'ils réduisaient les niveaux des allergènes de chien de 90 % si le chien ne pénétrait pas dans la pièce.

4. Videz votre nez. De la même manière qu'une bonne pluie rince le pollen dans l'air, un rinçage salin évacue les allergènes de vos voies nasales. Utilisez une seringue auriculaire pour enfant ou un pot neti, disponibles dans les magasins d'alimentation naturelle et les pharmacies. Penchez-vous au-dessus d'un évier et tournez votre tête afin que votre narine gauche pointe vers le bas. Rincez délicatement votre narine droite avec la moitié de la solution saline, qui s'écoulera par la narine gauche. Quand vous aurez terminé, mouchez-vous doucement. Répétez le processus avec l'autre narine.

5. L'ortie peut prévenir les crises. Vous pourriez rencontrer moins de symptômes allergiques si vous consommiez cette herbe au quotidien. Des personnes qui se sont portées volontaires pour prendre des capsules de feuille d'ortie ont déclaré qu'elles avaient mieux soulagé leurs symptômes allergiques que les médicaments anti-allergènes.

6. Mangez du yaourt. Les personnes qui ont consommé du yaourt avec des cultures actives tous les jours ont eu deux fois moins de jours avec des symptômes allergiques lors de la saison du rhume des foins que les personnes qui ne l'ont pas fait. Les chercheurs croient que le yaourt affecte la réponse du système immunitaire aux allergènes.

7. Les pommes et le thé. Des pommes avec la peau et du thé vert sont d'excellentes sources de quercétine, un antioxydant qui surveille la libération de substances chimiques inflammatoires dans les cellules immunitaires responsables de votre réaction allergique.

8. Plus de vitamine E. Vous trouverez cette vitamine dans les épinards, les germes de blé, les amandes, les graines de tournesol et les patates douces. Des adultes avec et sans rhume des foins ont constaté que ceux qui avaient mangé des aliments riches en vitamine E avaient une incidence de rhume des foins réduite de 30 % par rapport à ceux avec une alimentation pauvre en vitamine E.

9. Évitez les courants d'air. Certes, la douce brise du printemps rafraîchit votre maison, mais elle est remplie de pollen. Gardez vos fenêtres fermées et allumez votre climatisation à la place.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu