Comment l'exercice peut aider avec le diabète

2 mars 2016

Bien qu'un traitement médical en bonne et due forme soit absolument essentiel pour contrôler le diabète, il ne fait pas négliger les bienfaits d'un mode de vie sain. Voici comment l'exercice et la perte de poids peuvent compléter votre traitement.

Comment l'exercice peut aider avec le diabète

Les avantages de faire de l'exercice régulièrement

Faites de l'exercice régulièrement pour réduire votre besoin en médicaments.

  • Cela s'applique particulièrement aux diabétiques récemment diagnostiqués. En effet, l'exercice peut réduire la résistance de vos cellules à l'insuline, un problème important chez tous les diabétiques de type 2.
  • Plus vos cellules sont sensibles à l'insuline, moins vous aurez besoin de prendre de médicaments. Si vous faites preuve de diligence dans votre nouveau plan de mise en forme et que vous voyez une différence à la lecture de votre glycémie, cela vaudrait peut-être la peine de discuter avec votre médecin d'une éventuelle réduction de la quantité de médicaments que vous devez ingérer.
  • Si vous utilisez de l'insuline, demandez à votre médecin si et quand vous devriez remplacer une injection par de l'exercice ou au moins réduire la quantité d'insuline injectée avant un entraînement.
  • Demandez-lui comment coordonner votre activité physique avec votre alimentation en fonction de votre glycémie et de votre taux d'insuline. Sinon, vous pourriez courir le risque de souffrir d'un manque (hypoglycémie) ou d'une surabondance (hyperglycémie) de glucose dans votre sang.
  • En mesurant votre glycémie régulièrement avant, pendant et après une activité physique, vous aurez plus de facilité à déterminer s'il vous faut une petite collation ou combien de temps il vous faut attendre pour faire de l'exercice après avoir pris de l'insuline.

Faites de l'exercice là où vous le pouvez

Votre plan d'entraînement n'a pas à impliquer bien plus que de tout simplement faire forcer un peu votre cœur et de respirer un peu plus intensément plusieurs fois par semaine, idéalement 20 minutes ou plus à la fois.

  • Les exercices d'aérobie classiques comme la marche, la natation et le vélo sont idéales, mais les tâches ordinaires comme laver votre voiture, tondre la pelouse (pas sur la tondeuse autoportée, on s'entend) et faire le ménage comptent aussi.
  • Notre vision de la mise en forme a beaucoup évolué durant les 20 dernières années. Alors qu'on pensait autrefois qu'il ne suffisait que d'accomplir un petit nombre d'entraînements difficiles et formels par semaine, les chercheurs pensent aujourd'hui qu'il vaut mieux vivre de façon active au quotidien.

Bien sûr, il n'y a aucun mal à lever des haltères légers en regardant la télévision. Cependant, le nouveau visage de la mise en forme est amusant, simple et n'exige que rarement d'enfiler ses vêtements de sport.

Comprendre le lien entre poids et diabète

Considérez l'excès de graisse dans votre corps comme un contaminant dans votre système de carburant. Normalement, le glucose n'a aucun problème à passer de votre sang à vos cellules. Le gras corporel, cependant, perturbe ce processus. Il accomplit son travail diabolique en libérant des substances appelées acides gras libres dans le sang.

Les acides gras libres ont au moins deux effets indésirables.

  • Le premier amène vos cellules à ignorer le glucose et à le laisser flotter dans votre sang, ce qui est le problème central du diabète.
  • L'autre perturbe la production d'insuline par votre pancréas.
  • Lorsque conjugués, ces effets font des acides gras libres de mauvaises nouvelles, et ce non pas uniquement à cause de leur rôle majeur dans le diabète.

Les ravages qu'ils causent sur l'absorption de glucose et la production d'insuline contribue également à un taux élevé de cholestérol, à l'hypertension, à une présence excessive de triglycérides (un autre type de gras sanguin) et d'autres problèmes en lien avec les maladies du cœur.

  • Perdre du poids, c'est un peu comme faire le ménage de votre système de carburant pour mieux utiliser votre énergie.
  • Moins votre corps contient de gras, moins vous aurez d'acides gras libres dans le sang et plus votre glycémie sera sous contrôle.

Maintenir son poids santé et une vie active sont des facteurs clés du traitement du diabète. Ces suggestions conjuguées à votre traitement médical devraient vous aider à vous sentir en pleine forme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu