Comment préparer des potages et des veloutés divins

2 juillet 2015

Les potages et veloutés sont non seulement délicieux et nutritifs, mais ils sont également réconfortants, surtout par temps froids. Apprenez vous aussi comment préparer des potages et des veloutés divins.

Comment préparer des potages et des veloutés divins

Préparation

  • Pour les potages, mieux vaut utiliser des légumes racines, des légumes secs, des pommes de terre ou de la citrouille. Une cuisson prolongée permet aux ingrédients contenant de l’amidon de se lier, ce qui rend le potage délicieusement crémeux.
  • Pour la préparation d’un velouté, veillez à ce que lerouxet leliquideque vous ajouterez soient chauds, afin d’éviter la formation de grumeaux.
  • Un velouté sera d’autant plus onctueux que la quantité defarinesera importante. Tamisez-la bien, là encore pour éviter la formation de grumeaux. Mais faites attention à bien cuire le velouté afin qu’il ne garde pas un goût de farine.

Recette et cuisson

  • Pour préparer un potage:
  1. Faites revenir environ 500g (1lb) de légumes dans de l’huile ou du beurre;
  2. Ajoutez les condiments et 1l (4 tasses) d’eau;
  3. Salez, poivrez et portez à ébullition;
  4. Baissez le feu et laissez frémir;
  5. Passez au tamis ou mixez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  • Vous obtiendrez un velouté en ajoutant deux étapes:
  1. Ajoutez 15-30g (1 ou 2c. à table) de farine après avoir cuit les légumes, pour épaissir le tout;
  2. Incorporez 250ml (1 tasse) de crème fraîche liquide.
  • Si le potage est trop épais, diluez-le avec de l’eau ou du lait; s’il est trop liquide, épaississez-le avec un peu de fécule de maïs.
  • Relevez les potages avec de la crème fraîche, du beurre ou des herbes, et servez-les accompagnés de croûtons ou de lardons.
  • Le potage ne tournera pas si vous cuisez soigneusement les ingrédients acides en les laissant frémir (sans porter à ébullition). Attention: versez le potage dans la casserole contenant la crème fraîche, et non l’inverse.

Il est également important de garder à l'esprit la différence entre les différents plats. Les potages clairs, ou consommés, sont des bouillons agrémentés de légumes en julienne, d’œufs, de nouilles ou de morceaux de viande. Les potages liés, ou veloutés, sont faits avec une base de bouillon ou de fond épaissie à l’aide d’un roux ou de crème fraîche. Dans les potages classiques, les ingrédients sont réduits en purée une fois qu’ils sont cuits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu