Vous n'êtes peut-être pas dans le froid glacial d'un janvier de Val-d'Or ni dans le sauna d'un juillet de Montréal, mais vous devez préparer votre batterie automobile pour les températures extrêmes du Québec.
21 octobre 2014
Vous n'êtes peut-être pas dans le froid glacial d'un janvier de Val-d'Or ni dans le sauna d'un juillet de Montréal, mais vous devez préparer votre batterie automobile pour les températures extrêmes du Québec.
La batterie de votre automobile a bien réussi le contrôle lors de votre dernier entretien régulier. Vous n'avez pas laissé vos lumières ni la radio toute la journée pendant que vous travaillez. Alors, pourquoi n'y a-t-il même pas une étincelle quand vous tournez la clé dans le contact?
Vérifiez la température. Emmitouflé contre un froid record à Chicoutimi? À bout de souffle dès le premier jour de l'été le plus chaud à Gaspé? Votre batterie souffre aussi, elle est drainée et a besoin d'un coup de pouce. Partout où vous habitez ou voyagez au Québec, vous et votre batterie pouvez de temps en temps avoir à supporter les températures extrêmes.
Avant que vous n'obteniez un silence de mort au lieu d'entendre votre moteur ronronner, voici quelques conseils pour rallonger la durée de vie de votre batterie.
Est-ce que des températures beaucoup plus faibles que la congélation signifient une mort certaine pour toute batterie? N'aimeriez-vous pas vous sentir bien d'avoir une batterie automobile construite pour résister à ces froids matins d'hiver? Vous pouvez ne pas avoir à conduire à Sept-Îles quand il fait -43°C, mais voici quelques points importants à rechercher dans une bonne batterie.
Tout simplement: oui. Vous vous sentez sans énergie à 35°C ou plus et c'est pareil pour votre batterie. En fait, la chaleur peut tuer votre batterie plus rapidement que le froid. La bonne nouvelle, c'est que vous habitez au Québec et que vous n'avez pas besoin d'une batterie qui peut supporter le temps chaud toute l'année.
Mais voici tout de même quelques conseils afin que vous puissiez compter sur votre batterie pendant les grosses chaleurs:
Vous savez comment stimuler en toute sécurité votre batterie? Super! Si vous avez une trousse de démarrage de secours dans votre voiture, vous n'aurez pas à trouver un sympathique conducteur qui partagera avec vous le courant de sa batterie. Vous ne savez même pas où se fixent les câbles d'appoint? Restez en sécurité. Appelez votre service d'assistance routière pour une recharge de batterie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil