Bouillon de bœuf
Lorsque vous achetez du bœuf pour ce bouillon riche en goût, demandez au boucher de briser les os en morceaux assez petits pour tenir dans votre marmite ou faitout. Ce bouillon sera moins dispendieux, plus savoureux et beaucoup moins salé que la plupart des bouillons en conserve.
Pour 12 tasses (3 litres)
- 2 kg (4 lb) d'os de bœuf, dont la moelle et les jarrets ou les osselets
- 2 oignons jaunes coupés en tranches épaisses
- 2 carottes coupées en tranches épaisses
- 2 branches de céleri avec les feuilles, en tranches
- 6 brins de persil frais
- 2 petites feuilles de laurier
- 1 branche de thym frais ou 2 ml (1/2 c. à thé) de thym séché, émietté
- 10 grains de poivre noir
- 15 ml (1 c. de table) de sel
1. Préchauffez le four à 205°C (400°F). Placez les os de bœuf, les oignons et les carottes dans un plat à rôtir et laissez cuire jusqu'à ce que les os deviennent brun foncé, soit de 30 à 45 minutes.
2. Transférez le mélange dans une grande marmite ou un faitout. Ajoutez le céleri, le persil, les feuilles de laurier, le thym, le poivre et le sel. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir le mélange.
3. Ajoutez un peu d'eau au plat à rôtir et remuez pour gratter les petits morceaux de viande. Versez le liquide et les morceaux dans la marmite.
4. Placez la casserole sur feu modérément élevé et portez lentement le mélange à ébullition, en utilisant une cuillère à égoutter pour écumer et jeter le gras ou l'écume qui remonte à la surface. Réduisez le feu, couvrez partiellement la casserole et laissez mijoter doucement pendant trois à quatre heures.
5. Recouvrez un tamis fin d'une gaze et placez sur un grand bol. Versez lentement le bouillonà travers le tamis; jetez les solides. Laissez le bouillon refroidir à température ambiante. Versez le bouillon dans des récipients hermétiques de la taille des portions souhaitées; couvrez, étiquetez et datez. Conservez le bouillon au réfrigérateur pendant une semaine ou au congélateur jusqu'à six mois. Si la graisse se fige sur le dessus du bouillon réfrigéré ou congelé, retirez-le et jetez-le avant d'utiliser le bouillon.