Comment réduire le risque de souffrir de cardiopathies

28 septembre 2015

L'alimentation est un facteur clé dans la prévention des maladies cardiaques. Sachez quoi manger afin de protéger la santé de votre cœur.

Comment réduire le risque de souffrir de cardiopathies

Cardiopathies: des maladies lentes

Il est relativement facile de ne pas se préoccuper des risques de cardiopathies: comme les problèmes qui y contribuent ne sont pas nécessairement perceptibles, il est tentant de croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

  • Il faut parfois la mort soudaine d'un ami ou d'un proche parent pour mesurer ces risques et prendre les moyens nécessaires pour les atténuer.
  • Il faut toujours se rappeler que les cardiopathies sont des maladies qui s'installent lentement et dont on ne peut inverser le cours du jour au lendemain. D'où l'importance d'agir sans délai.

Habitudes alimentaires

Il n'est pas nécessaire d'apporter tous ces changements en une seule fois. Commencez par ceux que vous pensez pouvoir gérer sans trop de mal, puis ajoutez-en d'autres graduellement.

  • Par exemple, rien qu'en prenant l'habitude de consommer un fruit ou un légume à chaque repas, vous pouvez diminuer sensiblement votre risque de crise cardiaque.
  • La consommation d'aussi peu qu'une demi-portion de poisson par semaine contribue à prévenir le décès par crise cardiaque. Cela peut paraître surprenant, mais c'est pourtant la vérité.
  • Il va de soi que l'on a tout intérêt à supprimer le burger au fromage et au bacon et à consommer plus de poisson, de fruits, de légumes et de grains entiers.
  • Même si vous souffrez déjà d'une maladie cardiaque, une bonne alimentation pourra vous aider à en renverser le cours, ce qu'aucun médicament hypocholestérolémiant ne peut faire.
  • Ainsi, vous pourrez améliorer votre taux de cholestérol et votre pression artérielle, stabiliser votre glycémie, calmer l'inflammation et même perdre du poids: de nombreuses études l'ont démontré.
  • Par exemple, des chercheurs de Lyon, en France, ont observé que les sujets souffrant de cardiopathie qui suivaient le régime méditerranéen couraient de 50% à 75% moins de risque de faire des crises cardiaques répétées que ceux qui s'en tenaient à l'alimentation nord-américaine classique.

Comme l'alimentation est un facteur important, y apporter certains changements est l'un des moyens préventifs les plus efficaces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu