Comment traiter les inconforts digestifs

21 octobre 2014

L'inconfort digestif est commun et souvent lié aux éructations et aux flatulences. La douleur abdominale et les ballonnements qui y sont associés sont plutôt inconfortables. Il existe des remèdes simples pour traiter ces malaises.

Comment traiter les inconforts digestifs

Pourquoi est-ce que je souffre d’inconfort digestif?

Les douleurs d'estomac peuvent découler de n'importe quelle condition qui cause la diarrhée ou la constipation. La douleur résulte d'une accumulation de gaz dans l'intestin qui créer de l’inflammation. Ces inconforts se transforment rapidement en crampes, une sensation de nœud ou un gonflement dans l'abdomen (ballonnement).

La douleur survient lorsque la personne est dans l'incapacité d'expulser le gaz. En général, l'expulsion de gaz ne pose aucun problème et peut avoir lieu plusieurs fois par jour.

La production de gaz dans l'intestin est commune à tous et il n'y a aucun moyen que ça ne se produise pas. Le gaz se forme dans le gros intestin lorsque la bactérie qui y réside commence à fermenter les glucides qui n'ont pas été dissous par l'intestin grêle. Parmi les pires aliments qui augmentent la production de gaz, on retrouve des produits santé à haute teneur en fibres comme les fruits, les légumes, les haricots, les pois et les grains entiers. Bien que les fibres en grandes quantités aident à réguler le transit intestinal et à réduire le cholestérol sanguin, elles sont la cause d'une surproduction de gaz lorsque consommées de façon excessive.

La consommation de boissons gazeuses, l'ingestion d'air lorsque vous avalez, l'intoléranceà certains aliments (produits laitiers) et l'usage d'édulcorants artificiels ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent augmenter la production de gaz. La constipation, qui entrave la circulation du gaz, est également responsable de ces malaises.

Quels sont les traitements?

Le traitement des douleurs digestives dépend de leur cause. Si vos douleurs sont causées par un trouble médical, vous pourriez les soulager en traitant votre condition. Pour les douleurs de provenance non médicale, il existe plusieurs remèdes comme changer votre style de vie, avoir recours à des médicaments sans ordonnance et prendre des mesures alimentaires. Ce qui fonctionne pour l'un pourrait ne pas fonctionner pour l'autre et ce n'est souvent qu'une question d'essai-erreur.

Modifiez votre alimentation

Les changements alimentaires peuvent aider à diminuer la quantité de gaz produit dans l'abdomen ou à rendre sa circulation plus fluide. En retour, cela vous aidera à soulager la douleur causée par ces gaz. Tenez un journal alimentaire et évitez les aliments qui vous affectent le plus.

Parmi les aliments à problèmes, on retrouve: le brocoli, les haricots, les oignons, le chou, le chou-fleur, les asperges, les artichauts, les pommes, les poires, les pêches, les prunes, la gomme à mâcher, les bonbons, le son, les céréales, le pain de blé entier, les produits laitiers, la betterave et les boissons gazeuses.

Diminuez la quantité d'aliments gras ou frits, car ils retardent l'expulsion des gaz. Coupez les suppléments de fibres ou passez à une autre marque. Lorsque vous consommez des fibres, assurez-vous de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée.

Mais encore…

Les produits en vente sans ordonnance comme Beano, les suppléments de lactase et la siméthicone peuvent fonctionner chez certains. Afin que Beano fonctionne, vous devez le prendre avec votre première bouchée de nourriture. Les suppléments de lactase aident à dissoudre le lactose. La siméthicone peut aider à défaire les bulles de gaz, mais elle est souvent inefficace. Le charbon actif est un autre produit qui peut aider à soulager les inconforts digestifs. Ces capsules doivent être prises avant et après le repas pour être efficaces. Malheureusement, le charbon actif peut tacher vos vêtements et il nécessite généralement d'être pris en grandes doses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu