Conseils naturels pour raviver vos meubles en bois ou en métal

15 janvier 2016

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des remplacements pour les objets usés mais toujours utiles. Vous pouvez insuffler une nouvelle vie à vos vieux meubles à pas ou peu de frais, et vous en profiterez pour améliorer votre créativité.

Conseils naturels pour raviver vos meubles en bois ou en métal

Réparer les meubles en bois

  • Pour raviver une laque ou un vernis terni, mélangez un peu de pâte dentifrice blanche traditionnelle avec de l'eau et frottez avec un chiffon.
  • Vous pouvez retirer du vieux vernis français (shellac) avec de l'alcool dénaturé et de l'huile de coude.
  • Lorsque vous démontez un meuble, utilisez toujours un morceau de bois pour amortir tout martelage. Si vous martelez le meuble directement vous pouvez fendre ou écraser le bois.
  • Si vous avez un tiroir qui colle, vérifiez si les pièces sont usées et poncez les côtés s'ils sont un peu gonflés. Si cela ne fonctionne pas, frottez toutes les parties coulissantes avec de la cire de bougie.
  • Démontez les tiroirs lâches et recollez-les. Desserrez les vis et séparez les différentes parties. Tamponnez les charnières avec du vinaigre chaud pour dissoudre et enlevez la colle.
  • Pour réparer un placage boursouflé, coupez-la avec une lame de rasoir, à l'aide d'un couteau faites glisser de la colle à bois en dessous et appuyez pour remettre le placage en place. Couvrez de papier sulfurisé et mettre un poids lourd sur le dessus.
  • Soyez prudent avec les décapants de peinture conventionnels qui contiennent du chlorure de méthylène et du dichlorométhane, tous deux probablement cancérogènes. Sinon, utilisez une machine à vapeur servant à retirer le papier peint.

Restauration des meubles en métal

  • Réutilisez l'aluminium pour frotter et faire disparaître les taches de rouille sur les meubles en chrome et les robinets. Faites-en une petite boulette et frottez.
  • Frottez les structures en chrome des meubles avec de la laine d'acier et de l'alcool à brûler (méthanol ou alcool de bois) pour enlever les taches de rouille. Polir avec un peu d'huile d'olive.
  • Polissez le fer peint ou les meubles en aluminium avec de la cire d'abeille ou de la cire de carnauba pour fournir une protection supplémentaire, surtout si le meuble est susceptible d'être utilisé à l'extérieur.
  • Si une vieille sangle en nylon est rivée à un cadre en aluminium et ne peut pas être retirée, vissez 12 ml (1/2 po) d'épaisseur de lattes en cèdre rouge sur le dessus au lieu de remplacer la sangle.
  • Utilisez des grattoirs, des brosses métalliques et du papier de verre pour enlever la rouille de la fonte avant de passer une sous-couche et de repeindre.
  • Pour diluer la peinture à base d'eau, faites tremper la pièce dans de l'eau bouillante. Pour la peinture à l'huile, faites tremper toute la nuit dans un seau d'eau avec 250 g (une tasse) de cendres de cheminée, si vous en avez.
  • Évitez les décapants de peinture en utilisant un pistolet à air chaud pour ramollir la peinture avant de racler.

Avec quelques techniques simples, vous pouvez empêcher un de vos meubles favoris de finir à la déchetterie ou dans une brocante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu