Conseils pour choisir et ranger un bon balai

13 avril 2016

De nos jours, l'aspirateur effectue la plupart des tâches de nettoyage autrefois effectuées par un balai. Mais il y a encore de nombreux moments où un balai sera plus efficace. En outre, les balais sont plus faciles à transporter qu'un aspirateur et, bien sûr, ils n'ont pas besoin d'électricité.

Conseils pour choisir et ranger un bon balai

1. Deux styles

Les balais se déclinent en deux modèles de base:

  1. Les balais-brosse, avec une tête mesurant 45-120 cm (18-50 po) de largeur. Ils sont bien pour balayer les surfaces dures de plein air, comme le sol des garages, des patios et des sentiers.
  2. Les traditionnels balais de cuisine, avec une tête plus fine. Ceux-ci sont mieux pour une utilisation intérieure, sur des sols durs.

2. Comment le balai est fait est important

Aujourd'hui, la plupart des balais ont des poils synthétiques, mais on en trouve encore beaucoup en poils naturels, notamment le maïs, la paille et le crin de cheval.

  • Les poils effilés ont des extrémités fendues pour amincir les poils afin qu'ils ramassent mieux la saleté.
  • Les poils non-effilés sont plus épais et mieux pour balayer les particules de plus grande taille et les détritus (cailloux, verre ou porcelaine cassée et ce genre de chose).
  • Certains balais ont deux types de poils – des poils effilés dans les rangées extérieures et non-effilés dans les rangées intérieures. Ces balais peuvent balayer en même temps des cailloux et de la poussière fine.
  • Pour balayer l'intérieur d'une maison, les poils de nylon, plus doux, constituent une bien meilleure alternative, car ils ne rayent pas le sol.

3. Rangez-le en l'accrochant

Si vous rangez votre balai debout sur ses poils, les poils vont se recourber, ce qui rendra le mouvement de balayage ou de brossage moins que parfait. Par conséquent, il est préférable d'accrocher votre balai.

  • De nombreux modèles ont une boucle sur la poignée, dans ce seul but.
  • Si nécessaire, percez un trou dans la poignée et passez-y une boucle, ou utilisez le trou pour accrocher le balai à un clou.
  • Il existe aussi des porte-balais et porte-vadrouilles que l'on peut attacher à un mur pour le rangement.

4. Où acheter un balai

Le meilleur endroit pour acheter un balai est auprès de fournisseurs de nettoyage spécialisés, qui disposent généralement d'une grande sélection.

  • Les supermarchés, les quincailleries, les magasins à rabais et les magasins de rénovation domiciliaire vendent aussi une variété de balais.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu