Conseils pour l’achat de skis de fond

26 juin 2015

Le ski de fond vous permet de faire de l’exercice tout en profitant de tout ce que l’hiver a à offrir. Suivez ces quelques conseils utiles pour trouver les skis de fond qui conviennent à vos aventures en plein air.

Conseils pour l’achat de skis de fond

Types de skis de fond

Il y a trois types de skis de fond qui peuvent s’adapter à votre style et au terrain parcouru.

  • Les skis classiques: les skis classiques sont ceux avec lesquels on exécute le mouvement de poussée et de glisse et sont les meilleurs pour la neige compacte et les pistes tracées. Ces skis ont la partie centrale bombée qui vous aide à vous propulser et à glisser.
  • Les skis de patin: les carres des skis de patin servent à se déplacer, tout comme les patineurs poussent sur la glace. Ils sont souvent plus courts, plus étroits et plus rigides que les skis classiques, mais aussi plus rapides.
  • Les skis hors-piste: parfois appelés skis de randonnée, les skis hors piste sont plus courts et plus larges pour vous permettre d’aborder des terrains plus ardus, hors des sentiers battus.

Caractéristiques des skis

Prenez note des caractéristiques suivantes en faisant votre recherche:

  • Le fartage: les skis fartés offrent une meilleure adhérence et sont conçus pour mieux fonctionner dans des régions où les conditions de neige et de glace sont stables. Les skis sans fart sont plus faciles à contrôler et offrent une bonne performance dans des conditions de neige variées.
  • Profil latéral: la majorité des skis ont un profil latéral peu prononcé ou pas du tout parce qu’ils sont conçus pour des pistes. Un profil latéral plus prononcé est meilleur pour le ski de randonnée et vous aidera dans les virages.
  • Cambrure: la cambrure est la légère courbure de la partie centrale d’un ski qui agit comme un ressort pour vous propulser. Les skis classiques et de patin auront une cambrure prononcée. Les skis de randonnée ont une cambrure plus douce pour vous aider à garder le contrôle sur différentes surfaces.
  • Rigidité/Souplesse: les skis plus rigides seront plus stables sur un terrain cahoteux et accidenté. Les skis plus souples sont souvent plus faciles à manier et conçus pour des pistes damées.
  • Carres métalliques: si vous prévoyez aborder des terrains réellement hors-piste, les carres en métal rendent les skis plus lourds, mais offrent plus de contrôle sur les pentes raides.

Facteurs à considérer

Votre taille, votre poids et votre niveau de compétence sont des facteurs importants lors du choix de skis.

  • Taille: vos skis seront plus ou moins longs selon le type. Pour les skis classiques, la pointe devrait toucher votre poignet lorsque vous êtes debout avec les bras levés. Les skis de patin doivent mesurer généralement de 5 à 10 cm de plus que vous.
  • Poids: comme la technologie de ski s’améliore, le poids d’un skieur devient plus important que sa taille. Les skieurs plus lourds ont besoin de skis plus longs et plus rigides, quel que soit le type. Les skieurs plus légers peuvent profiter de skis plus courts avec une cambrure moins prononcée pour leur offrir plus de contrôle.
  • Niveau de compétence: les débutants commencent généralement avec des skis plus courts qui sont plus faciles à contrôler. Votre équipement changera pour convenir à votre niveau au fur et à mesure que vous vous améliorez.

Conseils d’achats

  • Louez différents skis avant de faire votre achat.
  • Les skieurs plus agressifs et habiles ont besoin de skis de fond plus rigides.
  • Assurez-vous que les bâtons, les fixations et les bottes correspondent à votre taille et à votre façon de skier.
  • Les magasins consacrés au ski peuvent souvent vous aider à trouver le bon équipement et vous donner des conseils sur l’entretien des skis, le maintien et la technique.

Profitez au maximum de vos aventures hivernales en choisissant votre équipement avec soin. Ainsi vous profiterez pleinement de votre sport.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu