Cultivez l'eucalyptus grâce à ces 3 éléments utiles

9 octobre 2015

Vous aimeriez cultiver l'eucalyptus pour ses vertus médicinales ou tout simplement pour ajouter un peu de variété dans votre jardin, mais ne savez pas comment vous y prendre ou par quoi commencer? Voici 3 notions à connaître pour cultiver l'eucalyptus.

Cultivez l'eucalyptus grâce à ces 3 éléments utiles

1. Histoire

La taxonomie du genre Eucalyptusa été révisée et de nombreux noms botaniques ont été changés, même si dans la plupart des livres les anciens noms prévalent encore. Ainsi, de nombreuses espèces classées parmi les eucalyptus ont été rassemblées dans le genre Corymbia en 1995.

Le kino, une gomme qui s'écoule des blessures de l'arbre, est récupéré à but commercial sur certaines espèces comme l'eucalyptus gribouillé (E. haemostoma) et Red Bloodwood (C. gummifera syn. E.gummifera).

Quelques espèces ont tendance à être envahissantes dans l'hémisphère Sud. Ce n'est pas une plante adaptée à notre environnement hivernal.

2. Variétés

Il existe plusieurs variétés d'eucalyptus.

  • De nombreuses espèces sont distillées pour leur huile essentielle, notamment l'eucalyptus citronné (Corymbia citriodora syn. Eucalyptus citriodora), l'eucalyptus du Brésil (E. staigeriana), aux senteurs de citron et de romarin, et le gommier bleu (E. globulus).
  • L'eucalyptus radié (E. radiata) produit une huile essentielle fruitée, un peu camphrée.
  • L'eucalyptus mentholé (E. dives) se distingue par son chémotype qui donne une huile essentielle mentholée aux notes balsamiques, utilisée dans les produits de toilette et en aromathérapie.
  • L'huile essentielle de E. smithii est également utilisée en aromathérapie.

3. Jardinage

Emplacement

La plupart des espèces ont besoin de soleil, et ne supportent pas les températures basses.

Au Québec, on le cultivera en pot, comme plante d'intérieur l'hiver, pour le sortir dans la cour ou sur un balcon, l'été.

Multiplication

Vous n'avez qu'à plantez des graines.

Soins

Arrosez régulièrement le temps de l'enracinement. Les plantations commerciales se présentent généralement en bosquets pour faciliter la récolte et accroître la productivité.

Parasites et maladies

Pour la majorité des insectes, les huiles contenues dans les feuilles d'eucalyptus sont répulsives. Cette plante n'est pas non plus sujette aux maladies fongiques des feuilles. Mais les invasions de scarabées, en particulier en période de sécheresse, pourront provoquer un dépérissement et même la mort des arbres.

Récolte et conservation

Le feuillage des arbres à maturité ou des arbres buissonneux régénérés est récolté pour distillation à la vapeur.

Maintenant que l'eucalyptus n'a plus de secrets pour vous, vous êtes prêt à débuter. N'oubliez pas qu'il risque de détester notre hiver, alors ne l'oubliez pas dehors!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu