Des moyens simples pour attirer les papillons et les oiseaux dans votre jardin

2 décembre 2015

Les papillons et les oiseaux peuvent ajouter un élément unique à tout espace extérieur. Voici quelques façons simples par lesquelles vous pouvez encourager la faune à visiter votre jardin.

Des moyens simples pour attirer les papillons et les oiseaux dans votre jardin

Ce que la faune peut ajouter à votre jardin

De nombreuses créatures de plein air qui mettent l'accent sur un beau paysage sont également des participantes utiles à la communauté.

  • Les abeilles pollinisent les fruits et les fleurs, gardant les jardins productifs.
  • Les crapauds, les grenouilles et les lézards sont fascinants à observer et mangent les insectes embêtants à un rythme féroce.
  • Les libellules, les coccinelles et les araignées mangent aussi un grand nombre d'insectes indésirables, tels que les pucerons et les acariens.
  • Comme des fleurs animées, les papillons et les oiseaux ajoutent de la couleur et du mouvement à votre jardin.

Comment attirer les papillons

  1. Planter des fleurs: plantez des fleurs qui possèdent le type de nectar qu'aiment les papillons, comme le buddleia, la verveine, le sedum, le zinnia, le tournesol mexicain et le lantana.
  2. Pierres plates: les papillons sont les amateurs de soleil. Ils ne peuvent pas voler quand la température descend en dessous de 10°C (50°F). Ils aiment se réchauffer sur de grandes pierres plates ensoleillées le matin.
  3. Ne pas utiliser de pesticides: les produits chimiques qui tuent les insectes nuisibles tueront également les insectes que vous voulez attirer.
  4. Gardez le site à l'abri: les vents violents endommagent les ailes très légères des papillons. Les grands arbustes fournissent un brise-vent ainsi qu'un abri pour la faune.
  5. Ajouter une maison à papillon: une maison à papillons fait une belle décoration N'oubliez pas de les placer dans des endroits ensoleillés près de parterres de fleurs et d'arbustes ou buissons qui les abritent.

Encourager les oiseaux à visiter votre jardin

  1. Eau douce: si vous nourrissez les oiseaux dans une zone protégée, que vous leur offrez de l'eau fraîche et un endroit sûr pour leur nid, les oiseaux s'attarderont dans votre jardin toute l'année.
  2. Ne leur donnez pas de miettes de pain: elles sont faibles en gras et sont en réalité dangereuses pour les oiseaux en hiver, période où ils doivent consommer des aliments riches en énergie, comme le suif, les fruits, les noix et les graines oléagineuses.
  3. Commencez à les nourrir à l'automne: la plupart des oiseaux hivernants établissent leur approvisionnement alimentaire à l'automne. Gardez donc la mangeoire pleine, même lorsque vous êtes en vacances.
  4. Graines et mangeoire: faites l'expérience avec des graines pour oiseaux - graines de tournesol décortiquées, chardon, graines de carthame, graines de tournesol noir et de millet blanc - pour savoir quels oiseaux vous attirez. Gardez une mangeoire plate (un plateau en bois sur un poteau) bien fournie.
  5. Vasque pour oiseaux: une vasque pour oiseaux est un moyen sûr d'attirer les oiseaux. Rendez la vôtre plus attrayante en plaçant quelques pierres dans l'eau de sorte qu'elles dépassent d'un centimètre ou deux. Si les hivers sont très froids dans votre région, vous pouvez acheter un chauffe-bain d'oiseaux pour empêcher l'eau de geler et leur fournir une source d'eau permanente.
  6. Installer des nichoirs: achetez un nichoir spécialement conçu pour les oiseaux que vous souhaitez attirer (un nichoir acheté en magasin doit inclure cette information). Ensuite, placez-le à la bonne hauteur: 1,5 à 4,5 mètres (six à 15 pieds) pour les mésanges, par exemple, ou six mètres (20 pieds) ou plus pour les pics. Nettoyez le nichoir à la fin de l'hiver chaque année pour attirer plus d'oiseaux.
  7. Plantes paysagères: ajoutez des plantes d'ornement qui attirent les oiseaux. Les oiseaux aiment de nombreuses plantes, mais les espèces à petits fruits sont particulièrement attrayantes. Les plantes productrices de semences le sont aussi, comme le tournesol et l'échinacée, tant que vous laissez les fleurs fanées devenir des graines.

Donnez à votre espace extérieur une touche supplémentaire en le rendant accessible aux papillons et aux oiseaux. Ils vous aideront à créer un bel espace et vous adorerez les observer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu