Des solutions maison pour garder votre salle de bain propre

6 octobre 2015

La salle de bains est l'une des pièces les plus utilisée de toute la maison et l'une des plus sales. Il s'agit également d'un véritable terrain de jeux pour les moisissures et la crasse. Facilitez le nettoyage de votre salle de bains avec ces excellentes solutions maison.

Des solutions maison pour garder votre salle de bain propre

Adieu la saleté et les traces de savon

Voilà comme vous débarrasser facilement de la saleté:

  • Mélangez 45 grammes (3 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude et 125 ml (1/2 tasse) d'ammoniaque de ménage dans 500 ml (2 tasses) d'eau chaude.
  • Une fois que vous aurez appliqué la solution et rincé avec une éponge ou un chiffon, les surfaces de votre salle de bains étincelleront de mille feux.

Faites briller vos chromes

Les robinets et autres accessoires de salle de bains chromés se tâchent en un rien de temps, mais vous pouvez les refaire briller rapidement avec des lingettes d'assouplissant.

  • Gardez-en à portée de main dans votre salle de bains pour laver vos accessoires fixes.
  • Frotter de l'alcool, du vinaigre blanc et un zeste de citron fera également l'affaire.

Des rideaux de douche sans moisissure

Le milieu humide des salle de bains attire la moisissure, ne soyez donc pas surpris quand elle apparaîtra sur votre rideau.

  • Vous pouvez en ralentir la formation en imbibant vos rideaux et vos revêtements dans de l'eau salée avant de les suspendre.

Une fois qu'ils seront en place et que des moisissures seront apparues, suivez ces conseils.

  1. Ajoutez 125 g (1/2 tasse) de borax et 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre dans 500 ml (2 tasses) d'eau, versez sur les zones touchées et laissez reposer pendant huit à 10 minutes. Ensuite, frottez avec une éponge ou un chiffon.
  2. Mélangez 30 ml (2 cuillères à soupe) de liquide vaisselle dans 500 ml (2 tasses) d'eau de Javel et pulvérisez la solution sur le rideau.
  3. Faites une pâte de vinaigre et de sel et étalez-la sur la zone atteinte par les moisissures. Laissez sécher pendant une à deux heures, puis nettoyez-la avec un chiffon humide.

Nettoyez-moi ce plafond

Vous êtes probablement tellement occupé avec les accessoires et le sol de votre salle de bains que vous en oubliez le plafond. Levez les yeux, mais soyez prêt à affronter ce que vous pourriez y trouver: des moisissures, des taches, de la crasse accumulée.

  • Pour un nettoyage facile, remplissez un seau à serpillière avec autant d'eau que de vinaigre blanc. Ensuite, enfilez des lunettes de protection. Trempez un balai-éponge à long manche dans le vinaigre, essorez-le et lavez le plafond une section à la fois.
  • Et voilà une surface nickel chrome de plus pour une salle de bains encore plus reluisante.

Débarrassez-vous de la crasse de coulis

Le coulis entre les carreaux de salle de bains est un véritable aimant à saleté, et il est facile de rater ces crevasses difficiles à atteindre pendant votre nettoyage habituel. De temps, en temps, assurez-vous d'avoir ces outils.

  • Faites une pâte avec une part de borax, deux parts de bicarbonate de soude et une ou deux parts d'eau et frottez-la sur le coulis avec une brosse à dents.
  • Frottez la crasse avec une gomme à crayon neuve, parfaitement adaptée pour atteindre ces espaces étroits.
  • Frottez avec un rince-bouche contenant un agent de blanchiment des dents.
  • Faites tremper une boule de coton dans de l'eau de javel et mettez-la sur une tache importante de coulis de comptoir pendant quelques heures. Pour les murs, fixez la boule de coton avec du ruban adhésif.

Quelques solutions pour les traces d'eau et d'écume tenaces

Les surfaces dans votre salle de bain qui ne sont pas en porcelaine (dont les carreaux de céramique autour des éviers et des baignoires ainsi que les cabines de douche en fibre de verre et en acrylique) peuvent être ternies par les taches d'eau et l'accumulation de traces d'écume.

Utilisez ces recettes pour vous en occuper:

  • 500 grammes (2 tasses) de sel dissous dans 3,8 litres (un gallon) d'eau chaude.
  • 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre, 500 ml (1 tasse) d'ammoniac et 50 g (1/4 tasse) de bicarbonate de soude dans 3,8 litres (1 gallon) d'eau chaude.

Appliquez l'une de ces solutions, laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis frottez et rincez.

Brossez les taches de rouille

Pour vous débarrasser des taches de rouille et de calcaire sur vos commodes, vos baignoires et vos éviers, mettez du dentifrice sur une vieille brosse à dents et frottez.

  • Sinon, frottez la tache avec une pâte de borax et de jus de citron ou une solution avec autant de térébenthine que de sel.
  • Quelle que soit la méthode que vous choisissez, plus tôt vous traiterez, plus vous retirerez facilement.

Fini les produits de nettoyage exorbitants ou toxiques! Ces remèdes maison faciles à concocter vous permettront de retrouver une salle de bain brillante et propre comme un sous neuf, sans le moindre ingrédient agressif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu