Un diagnostic de diabète? 3 questions à poser à votre médecin

3 janvier 2016

Votre médecin vous révèle un diagnostic de diabète.  Voici les 3 principales questions que nous vous recommandons de ne pas oublier de lui poser.

Un diagnostic de diabète? 3 questions à poser à votre médecin

1. Comment m'injecter correctement l'insuline?

  • Une étude récente a démontré que les personnes qui varient les endroits du corps où elles s'injectent l'insuline voient leur taux d'A1C, une mesure de la glycémie à long terme, tomber de 7,9 % à 7 %, une chute impressionnante.
  • Ne vous emprisonnez pas  dans une routine. Évitez d'injecter l'insuline toujours au même endroit plus d'une fois par deux semaines.
  • Donc, évitez d'injecter vos doses d'insuline toujours aux mêmes endroits sur vos jambes, votre abdomen ou vos bras, surtout si ces injections répétées insensibilisent certains endroits.
  • Les injections répétées aux mêmes endroits causent des bosses de graisse sous la peau, graisse qui interfère avec l'absorption de l'insuline. Résultat: augmentation de la glycémie!

2. Quels sont les appareils qui facilitent les injections?

  • Les pharmaceutiques qui fabriquent l'insuline s'efforcent de mettre au point des appareils qui en facilitent l'injection.
  • Par exemple, dans certains cas, vous pouvez obtenir des appareils d'injection sur ordonnance qui permettent d'insérer sous la peau une aiguille-guide, une canule, de sorte que vous pouvez recevoir vos doses d'insuline sans devoir vous piquer à chaque nouvelle injection.
  • Pour les patients qui ont des problèmes de vision, il y a aussi loupe qui s'installe sur la seringue et qui permet de bien voir l'échelle de graduation de la seringue, vous assurant ainsi d'injecter la dose exacte d'insuline.
  • Pour les diabétiques qui ont du mal à utiliser une seringue à cause de l'arthrite , d'une mauvaise vue ou d'autres problèmes, il existe des appareils qui stabilisent et à guident votre seringue lors d'une injection.

3. Est-ce que je peux prendre de l'aspirine?

  • Selon la World Heart Federation, les diabétiques ont deux à trois fois plus de chance de souffrir d'une insuffisance cardiaque qu'une personne qui n'a pas le diabète.
  • Des études montrent que la prise quotidienne d'une faible dose d'aspirine (83 mg) réduit de près de 60% le risque de crise cardiaque. L'association recommande donc aux diabétiques de prendre de l'aspirine à tous les jours.
  • Cependant, cette recommandation ne convient pas à tout le monde. Informez-vous auprès de votre médecin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu