Les hivers dans les pays nordiques et en altitude sont souvent longs et froids, c'est pourquoi les plantes doivent avoir dans ces contrées une rusticité exceptionnelle. Voici quelques conseils pour que vos plantes survivent aux hivers venteux.
5 mars 2016
Les hivers dans les pays nordiques et en altitude sont souvent longs et froids, c'est pourquoi les plantes doivent avoir dans ces contrées une rusticité exceptionnelle. Voici quelques conseils pour que vos plantes survivent aux hivers venteux.
Pour aider les plantes de jardin à traverser les hivers glaciaux, utilisez du paillis. L'isolation fournie par une généreuse couche de paillis placée sur les racines permettra de protéger les plantes vivaces et les arbustes des cycles de gel et de dégel du sol qui peuvent faire sortir les plantes de la terre, laissant les racines exposées et vulnérables au gel et à la déshydratation.
Le paillage est particulièrement utile dans les zones à hiver doux hiver où il n'existe pas de couverture de neige constante. Les meilleurs paillis d'hiver sont ceux qui sont biologiques et aérés comme des feuilles, du foin, de la paille et des branches de conifères. Si vous utilisez des feuilles, hachez-les avec une déchiqueteuse ou une tondeuse à gazon. Les feuilles hachées offriront une bonne isolation et seront moins susceptibles de s'envoler.
Parfois, les plantes dans les climats froids sont prêtes à retourner dans le jardin au printemps, mais le sol reste trop moite et humide pour la plantation. Les jardiniers sont donc confrontés à des retards frustrants. Construire des lits surélevés ou des bermes peut vous donner une longueur d'avance sur la saison de plantation, parce qu'ils se réchauffent et s’assèchent plus vite que les zones de jardin plus basses.
Élever le niveau du sol ne serait-ce que de 10 cm (4 po) offre un meilleur drainage aux racines des plantes. En effet, la combinaison d'un bon drainage et un été frais fait ressortir le meilleur de certaines vivaces stellaires, comme l'armoise, la cataire, et la Veronique, qui nécessitent un excellent drainage pour atteindre leur potentiel sans entretien.
Pivoines et arbustes durent des décennies, et leurs racines ne doivent pas être perturbées. Laissez de la place entre ces plantations permanentes pour les annuelles en croissance. Au printemps, les espaces vacants attribués aux annuelles d'été vous donneront de l'espace pour élaguer les arbustes et enlever les débris.
Utilisez les notes de rusticité pour votre zone comme un guide lors de l'achat des plantes. Cherchez aussi les zones protégées de votre jardin, appelées microclimats. Les microclimats existent dans les espaces protégés des vents glaciaux par des murs, des clôtures, ou des plantations denses persistantes. Ils peuvent aussi près d’un mur de maçonnerie ou des affleurements rocheux capables d’absorber et de retenir la chaleur du soleil, élevant ainsi la température ambiante.
Vous pouvez utiliser ces points chauds pour cultiver des plantes notées une ou deux zones plus chaudes que la zone de votre région. (Au Canada, les zones vont de 0 à 9.)
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil