Guide intelligent pour vous aider à ajouter des citrons à votre alimentation

30 novembre 2015

Quand la vie vous donne des citrons, mangez-les! C'est vrai, préparez-vous à froncer les sourcils, car le jus de citron aide à faire baisser la glycémie, grâce à son incroyable acidité (rien que penser à des citrons commence à activer vos glandes salivaires). Grâce à cette acidité, même juste un peu de jus de citron peut faire baisser la charge glycémique (CG) de tout repas. Le jus de citron vert devrait avoir un effet similaire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages de l'ajout de citrons à une alimentation saine.

Guide intelligent pour vous aider à ajouter des citrons à votre alimentation

Conseils d'expert pour la cueillette des citrons

Vous voulez un citron juteux ? Pressez-le.

  • Plus le citron est mou, plus la peau est fine et plus le fruit est juteux.
  • Pour maximiser la production de jus, placez les citrons à température ambiante et roulez-les fermement en avant et en arrière sur le comptoir plusieurs fois avec la paume de votre main avant de les couper.

Bonus santé à prendre en compte

  • Une portion de 60 millilitres (quatre cuillères de table) de jus de citron vous donnera près de la moitié de la vitamine C dont vous avez besoin pour la journée. Souvenez-vous, les antioxydants comme la vitamine C rendent le cholestérol moins susceptible de coller à vos parois artérielles.
  • Les citrons sont également riches d'un composé naturel appelé limonène qui contribue à réduire le cholestérol et est même à l'étude pour ses pouvoirs anticancéreux potentiellement puissants.
  • L'acide citrique contenu dans le jus de citron contribue également à éviter les calculs rénaux en réduisant l'excrétion de calcium dans l'urine.
  • Le zeste de citron est riche en un composé appelé la rutoside, qui renforce les parois des veines et des capillaires, réduisant potentiellement la douleur et la sévérité des varices.

Ajouter des citrons à votre menu

  • Utilisez du jus de citron dans les vinaigrettes.
  • Servez beaucoup de tranches de citron avec les poissons, qui ne seraient pas les même sans elles.
  • Ajoutez-en au thon la prochaine fois que vous vous faites un sandwich au thon.
  • Pressez-en dans votre eau pour ajouter de la saveur (éventuellement vous encourager à boire plus d'eau) et réduire l'impact de ce que vous mangez en termes de glycémie.
  • Pensez poulet au citron!
  • Utilisez du jus de citron dans les marinades pour la viande ou la volaille. Mélangez du jus de citron, du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du romarin frais et de l'ail haché, puis ajoutez la viande et placez au réfrigérateur toute la nuit, si possible.
  • Pressez du jus de citron frais sur les légumes, les pâtes, les soupes, le riz et les ragoûts. Cela ajoutera tellement de saveur que vous serez en mesure de réduire votre consommation de sel.

Si les effets du jus de citron ressemblent un tant soit peu à ceux du vinaigre - et nous pensons que c'est le cas - 15 à 30 millilitres (une à deux cuillères de table) doivent être suffisants pour réduire l'impact glycémique d'un repas d'au moins 30%. Conservez ce guide à l'esprit et tirez le meilleur parti des citrons en les ajoutant à votre régime alimentaire sain dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu