Guide santé pour savoir comment préparer la viande de bœuf

22 novembre 2015

Le bœuf est une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels. Voici ce que vous devez savoir sur les bienfaits du bœuf sur votre santé ainsi que quelques techniques simples pour réduire sa teneur en gras.

Guide santé pour savoir comment préparer la viande de bœuf

Le niveau d'hormones dans la viande bovine

Si vous êtes préoccupé par le niveau d'hormones présent dans la viande que vous consommez, les recherches récentes pourront peut-être vous rassurer un peu.

  • Suite à une évaluation approfondie, l'Organisation mondiale du commerce a conclu que l'utilisation d'hormones favorisant la croissance ne présentait pas de risques pour ceux qui consomment du bœuf et de ses dérivés.
  • Les hormones sont présentes naturellement chez tous les animaux. Lorsqu'on compare les taux d'hormones présents chez les bovins auxquels on a donné des hormones avec ceux des bovins qui n'en ont pas reçus, la différence est indiscernable.
  • En d'autres mots, donner des hormones aux animaux n'affecte pas les niveaux retrouvés dans la viande.
  • La plus grande source d'hormones pour l'homme ne vient pas de la nourriture que nous mangeons, mais de ce que votre corps produit déjà naturellement. Dans les faits, votre corps produit chaque jour naturellement plus de 100 000 à 100 millions de fois plus d'hormones que ce que l'on trouve dans une portion de viande de bœuf.

Taux de cholestérol

Le bœuf pourrait ne pas affecter votre taux de cholestérol autant que vous le pensiez.

  • Il contient un type d'acide gras appelé acide linoléique conjugué ou CLA, qui améliorerait le rapport de cholestérol (le rapport du LDL ou « mauvais » cholestérol au HDL, ou « bon » cholestérol);  du moins chez les animaux.
  • Des études portées sur les animaux ont également révélé que le CLA pouvait retarder le développement de l'athérosclérose et peut-être même aider à perdre du poids.

Petits trucs pour retirer le gras

L'inconvénient nutritionnel majeur de la viande bovine est la grande quantité de gras saturés que l'on peut retrouver dans certaines coupes, en particulier dans les rôtis et les steaks.

  • La recherche relie la consommation de grandes quantités de viande dans l'alimentation à un risque accru de crises cardiaques et au développement de certains cancers.
  • Les facteurs clés pour le contrôle du gras sont la coupe, la taille de la portion et la technique de cuisson. Choisissez les coupes les plus maigres - la ronde ou la longe peuvent être bonnes. Ensuite, enlevez tout le gras visible de la viande.
  • Éliminez davantage de gras en grillant, rôtissant ou en cuisant à la broche (de façon à ce que le gras puisse couler loin de la viande).
  • Une autre approche est de faire cuire les soupes et les ragoûts à l'avance, de les refroidir de façon à ce que la graisse figée puisse être enlevé facilement, puis de réchauffer les plats avant de les servir. Plutôt que d'utiliser de la sauce ou du jus, servez votre viande « au jus » après en avoir retiré tout le gras.
  • Un moyen rapide pour enlever la graisse est de laisser tomber un cube de glace dans le liquide refroidi. La graisse va durcir autour du cube de glace et pourra être facilement enlevée.
  • Retirer la graisse peut apporter une différence significative à la teneur en gras de votre pièce: en retirant la graisse de 100 grammes (3 1/2 oz) de viande de bœuf, vous pouvez retirer jusqu'à 7 grammes de gras et 56 calories. Bien entendu, il est également important de contrôler la taille des portions.
  • Un bifteck d'aloyau, des côtes de bœuf ou de gros morceaux de rôti de côtes contiennent chacun de 800 à 1000 calories, la moitié de celles-ci provenant de la graisse.
  • Une portion modeste de 115 grammes (4 onces) de noix de ronde fournit à peu près 200 calories, dont seulement 70 proviennent de la graisse.

Le fer et les vitamines

  • Le foie, les reins et d'autres organes figurent parmi les sources les plus concentrées de fer, de vitamines A et de vitamines B12 dans le bœuf.
  • À une certaine époque, les femmes étaient incitées à manger occasionnellement du foie pour prévenir l'anémie ferriprive.
  • Mais l'enthousiasme pour le foie et les abats a été freiné ces dernières années pour plusieurs raisons, notamment car ils sont très riches en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de développer des maladies cardiaques.
  • Une autre préoccupation tourne autour du fait que les animaux élevés en usine sont nourris aux hormones et aux antibiotiques, qui iront se concentrer dans le foie des animaux.
  • Certains experts soutiennent que ces résidus de médicaments et d'hormones présentent un danger pour les gens qui en consomment; d'autres, cependant, insistent sur le fait que leur consommation est sans danger.

Gardez les informations de ce guide à l'esprit et cuisinez la viande de bœuf de la bonne façon pour concevoir un repas santé imbattable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu