La sauge, plante médicinale impressionnante aux multiples fonctions

9 octobre 2015

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la sauge et à son utilité? Parce que vous pouvez l'utiliser pour de nombreuses raisons, notamment comme répulsif, anti-inflammatoire, en plus de garniture en cuisine. Voici tout ce que vous devez apprendre à son sujet!

La sauge, plante médicinale impressionnante aux multiples fonctions

Multiples fonctions

Comme bien des plantes aromatiques, la sauge est riche en huile essentielle aux propriétés antivirales, antibactériennes, désodorisantes et antifongiques. Ne l'appelle-t-on pas communément la « toute-bonne »?

  • Utilisez les feuilles pour fabriquer un atomiseur au vinaigre multi-usage ou contre les insectes.
  • Mettez quelques gouttes d'huile essentielle sur un chiffon humide pour nettoyer la cuisine et la salle de bains.
  • Séchée ou en huile essentielle, la sauge est aussi efficace contre les mites.
  • Dans le jardin, plantez-la pour éloigner la piéride du chou.

Un puissant répulsif

Vinaigre des quatre voleurs

Ce vinaigre d'herbes est un répulsif puissant contre les insectes, qui peut être appliqué sur la peau comme sur les chaussures et les chaussettes pour éloigner les tiques et les mites. Faites un petit test de tolérance avant de le vaporiser sur la peau.

  • Mélangez 2 litres (8 tasses) de vinaigre de cidre, 30 grammes (2 cuillères à soupe) d'ail émincé et 30 grammes (2 cuillères à soupe) de romarin, rue, sauge, lavande, absinthe et menthe poivrée.
  • Laissez macérer deux semaines au soleil, en secouant le mélange quotidiennement.
  • Filtrez le liquide et jetez les herbes.
  • Ajoutez plusieurs gousses d'ail écrasées et fermez de nouveau.
  • Laissez macérer 3 jours encore.
  • Filtrez et enlevez la fibre d'ail.
  • Étiquetez le flacon et conservez dans un endroit frais.

Ce vinaigre est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Phytothérapie

Les feuilles de Salvia officinalis ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

  1. On emploie souvent la sauge comme bain de bouche ou gargarisme en cas de mal de gorge, d'infection gingivale, d'amygdalite et d'ulcère buccal.
  2. Elle semble aussi avoir un effet asséchant en cas de transpiration excessive; on la prescrit en cas de sueurs nocturnes dûes à la ménopause.
  3. La sauge permet aussi d'améliorer la mémoire, la concentration et l'humeur.
  4. De récents essais cliniques ont démontré qu'elle peut aussi avoir un effet positif sur les symptômes liés à la maladie d'Alzheimer.
  5. On utilise les racines de Salvia miltiorhiza. En médecine traditionnelle chinoise, le dan shen est un remède qui « fait circuler le sang ». La recherche moderne se concentre surtout sur les effets que la sauge peut avoir sur le système cardiovasculaire. Des essais cliniques indiquent qu'elle peut être utile pour traiter l'angine de poitrine et la pression artérielle.
  6. Des études en laboratoire ont aussi observé ses effets protecteurs sur le foie, ce qui explique l'usage du dan shen en cas de maladie de cet organe. Pour un usage approprié du dan shen, consultez un médecin ou un phytothérapeute. Le dan shen est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent; celles-ci ne doivent pas consommer plus de sauge que les quantités utilisées en cuisine.

Cuisine

C'est la sauge officinale (S. officinalis) que l'on utilise le plus en cuisine.

Son parfum est très relevé, et sa saveur, intensifiée par le séchage, est salée avec des notes camphrées.

Elle convient en particulier aux plats riches comme le canard, le poulet et le porc (surtout farcis), aux viandes rouges, aux flageolets, aux aubergines, aux sauces à la tomate, aux potées et aux soupes.

Ayez la main légère pour les plats mijotés. On la trouve aussi dans les préparations toutes prêtes pour farce et les mélanges d'herbes séchées à l'italienne. Les feuilles frites peuvent être utilisées comme garniture.

Au Moyen-Orient, on en met dans les salades. La tisane de sauge est répandue dans de nombreux pays. En Dalmatie, dans le sud-est de l'Europe, la sauge pousse à l'état sauvage et ses fleurs servent à produire du miel.

Ainsi, comme vous le voyez, la sauge occupe de multiples fonctions. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de consommer la « toute-bonne » pour usage médicinal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu