Comment se tenir au chaud pendant la saison froide sans vider son compte en banque? Le chauffage géothermique pourrait être une solution gagnante.
Qu’est-ce que le chauffage géothermique?
Le sol contient déjà de la chaleur (énergie géothermique) provenant du centre de la Terre ainsi que des rayons du soleil. Un système géothermique vous permettra de récupérer cette énergie pour réchauffer votre maison, voire à l’inverse, pour la climatiser.
Comment ça fonctionne?
L’énergie du sol est extraite et concentrée à l’aide d’une thermopompe pour l’amener à la température désirée. Cette chaleur est ensuite distribuée dans l’ensemble de votre demeure. L’inverse est aussi possible pour la climatisation: l’air est refroidi par la thermopompe et renvoyé dans le sol pour être réchauffé. Et ainsi de suite.
Quels sont les avantages?
Depuis vingt ans, cette technologie est sans cesse mise à l’épreuve et améliorée. Son efficacité est prouvée et de nombreux avantages sont associés au chauffage géothermique.
- Le système, multifonctionnel, sert autant au réchauffement d’une maison qu’à son refroidissement. On peut aussi l’utiliser pour réchauffer l’eau de la maison ou de la piscine.
- Cette énergie est inépuisable, renouvelable et disponible 24heures sur 24.
- En moyenne, une unité d’électricité utilisée génère 3 ou 4 unités d’énergie géothermique. À moyen et long terme, vous économisez. Plus la maison est grande, plus cette économie sera manifeste.
- Le système, enfoui dans le sol, demeure à l’abri des intempéries. Bien entretenu, il peut facilement durer cinquante ans.
Quelles sont les contraintes?
Le chauffage géothermique est une façon économique et écologique de se tenir au chaud sans réchauffer la planète. On doit quand même tenir compte de tous ses aspects avant de décider si ce système convient à nos besoins.
- Même si, à plus long terme, vous économisez sur les coûts de chauffage, l’installation demande un investissement important. Il faut prévoir un coût d’installation qui va de 20000$ à 40000$, selon les cas.
- Pour distribuer l’énergie géothermique adéquatement dans toute la maison, il est possible qu’une adaptation de l’infrastructure déjà existante, comme les radiateurs ou la tuyauterie, soit nécessaire.
- Dans certains cas, un chauffage d’appoint sera nécessaire.
- L’installation du système géothermique dans le sol pourrait endommager temporairement vos travaux d’horticulture. La nature du sol influe également sur le coût final.
Quelles précautions prendre?
Pour en avoir le cœur net et bien évaluer chacun des aspects du chauffage géothermique pour votre maison, demandez l’avis d’un expert spécialisé en géothermie. Il vous indiquera quelles sont les adaptations nécessaires à apporter à votre propriété, ainsi que les coûts générés par de tels changements. Assurez-vous que votre système géothermique est certifié par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG). Cette certification atteste que la qualité est au rendez-vous.