Le pouvoir de guérison des navets

18 janvier 2016

Racines terreuses avec une saveur douce de fumée, les navets (y compris le rutabaga jaune) sont étonnamment plein de vitamine C et de certains acides aminés essentiels. Des glucides complexes et des fibres ajoutent à la puissance de guérison de ce cousin du chou.

Le pouvoir de guérison des navets

Ce qu'ils contiennent

  1. Des glucides complexes: Une excellente source de carburant pour le corps, les glucides complexes ont tendance à libérer un approvisionnement lent et régulier d'énergie. Ils peuvent également améliorer la mémoire, absorber l'acide gastrique associé à des brûlures d'estomac et améliorer l'absorption du tryptophane.
  2. Goitrogènes: Présents dans les navets crus et dans une variété de légumes crucifères, ces composés peuvent supprimer la fonction thyroïdienne.
  3. Les fibres insolubles: Les fibres insolubles contribuent à soulager la constipation et possiblement les varices et les hémorroïdes.
  4. Lysine: Une partie de la teneur en protéines du navet, cet acide aminé essentiel peut aider à prévenir et à traiter les feux sauvages.
  5. Les fibres solubles: Ce type de fibres aide à absorber le cholestérol, abaissant les niveaux de LDL (le «mauvais» cholestérol) dans le sang.
  6. Tryptophane: Un précurseur de la niacine (la vitamine B), cet acide aminé essentiel peut aider à soulager l'anxiété, la dépression et l'insomnie.
  7. Vitamine C: Agissant comme un puissant antioxydant, la vitamine C aide à contrôler les radicaux libres et peut renforcer l'immunité.

Maximiser les avantages

La cuisson semble désactiver les goitrogènes et un peu de vitamine C peut être perdue.

  • D'un autre côté, la cuisson augmente la disponibilité de fibres solubles.

Bouchées santé

Les goitrogènes sont présents dans les légumes crucifères crus, y compris les navets, et peuvent interférer avec la synthèse de l'hormone thyroïdienne.

  • Ces composés ne présentent pas un risque pour la santé des personnes qui mangent des quantités modérées de légumes crucifères, mais les individus atteints d'hypothyroïdie peuvent vouloir faire cuire les légumes crucifères pour désactiver les goitrogènes.
  • Inversement, celles avec une hyperthyroïdie peuvent vouloir augmenter la consommation de légumes crucifères crus.

Ajoutez-en davantage à votre alimentation

  • Combinez des tranches de rutabaga, des carottes et des pommes de terre et faites cuire comme vous le feriez pour une purée de pommes de terre.
  • Râpez du rutabaga ou des navets blancs, ajoutez à des pommes de terre râpées avec de l'aneth frais haché et faites-en des des crêpes de pommes de terre et de navet.
  • Faites sauter des cubes de navet blancs dans de l'huile d'olive, avec de l'ail et des feuilles de navet émincées.
  • Râpez des navets et mélangez-les avec des pommes rouges et vertes râpées et un mélange de cidre de pomme, de vinaigre de cidre et de moutarde de Dijon. Servez en salade.
  • Les rutabagas rôtis ont une saveur terreuse de noisette. Pelez et coupez en morceaux des rutabagas. Mélangez avec de l'huile d'olive, enveloppez dans du papier aluminium et faites cuire au four à 200 °C (400 °F) pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à tendreté.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu