Le secret des meilleures boissons protéinées

5 novembre 2014

Besoin d’un peu de punch dans votre journée? D’un regain d’énergie pour votre entraînement? Voici quelques indices pour choisir les meilleures boissons protéinées.

Avez-vous besoin de protéines?

La plupart du temps, notre besoin quotidien en protéines est largement comblé par notre alimentation. L’apport recommandé pour un adulte va de 56g par jour pour un degré d’activité normal, à 126g pour une activité sportive intense. Pour différentes raisons, soit pour combler une carence alimentaire temporaire ou pour favoriser une bonne performance sportive, on peut décider d’ajouter un supplément de protéines à son régime alimentaire. La plupart des protéines sont riches en acides aminés et en glutamine, nutriments qui favorisent la récupération musculaire après un exercice intense.

Dans quels aliments trouve-t-on les protéines?

Bien sûr, la viande (blanche et rouge) ainsi que le poisson sont ceux qui contiennent le plus de protéines complètes (de 20g à 30g par portion). D’autres aliments sont toutefois très intéressants pour leur apport en protéines et peuvent se combiner agréablement pour une boisson tonique et savoureuse. Les meilleures boissons protéinées incluent généralement l’un de ces ingrédients:

  • Fromage (entre 11et 15g);
  • Tofu ferme (14g), tofu soyeux (6g);
  • Fèves de soya (10g);
  • Lait et yogourt (8-9g);
  • Amandes (8g);
  • Beurre naturel d’amandes ou d’arachides (5 à 7g);
  • Œufs (7g);
  • Flocons d’avoine (6g).

Et le lactosérum, ça se boit?

Les meilleures boissons protéinées pour les sportifs contiennent le plus souvent du petit-lait, aussi appelé lactosérum ou «whey». On trouve du lactosérum concentré (en poudre) sur le marché. Cette protéine provenant du lait développe la masse musculaire et améliore les performances physiques. Quelques faits sont à retenir concernant ce produit:

  • Une protéine de lactosérum hydrolysée sera plus facile à digérer et fournira donc plus rapidement des protéines aux muscles.
  • On ajoute souvent des additifs au lactosérum, surtout s’il est hydrolysé, pour en masquer le goût. Vérifiez bien le contenu de ce que vous achetez.
  • Pour plus d’effet sur la musculation, il est conseillé de consommer le lactosérum avec de l’eau ou un produit laitier, environ 30 minutes après l’exercice.

Caséine

La caséine est aussi ajoutée à certaines boissons, en remplacement ou en complément du lactosérum. Cette autre protéine du lait a sensiblement les mêmes effets et se consomme de la même façon, mais elle se digère plus lentement donc son apport en protéines se fera graduellement.

Des boissons protéinées maison

Les meilleures boissons protéinées sont sans doute celles qu’on concocte soi-même. Voici quelques suggestions pour des «shakes» efficaces et originaux.

  • Recette de base

Malaxez pendant quelques secondes du lait écrémé ou de la boisson de soya avec la quantité désirée de protéines de petit-lait. Ajoutez au mélangeur une banane et un autre fruit. Malaxez pendant au moins 45 secondes jusqu’à l’homogénéité du mélange. Et voilà, le tour est joué.

  • Variante au tofu

Remplacez le lait écrémé par du tofu soyeux, et ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable.

  • Mélange original pour les audacieux

Osez le thon émietté (en boîte), une boisson gazeuse légère et de la glace.

  • Variante à la Rocky

Malaxez un œuf avec une banane, du lait écrémé ou de la boisson de soya, et du beurre d’arachides ou d’amandes. On peut aussi ajouter une poignée de flocons d’avoine.

Attention aux excès

Comme dans n’importe quoi, la modération a bien meilleur goût. Un excès de protéines peut causer une surcharge pour les reins et être nocif pour certaines personnes, comme les diabétiques. Il est donc préférable de ne pas en abuser. Sur ce, bon entraînement!

Le secret des meilleures boissons protéinées
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu